Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x
  mercredi 20 février 2019
  0 Replies
  570 Visits
0
Votes
Annuler
  Subscribe

COMMENT RÉPONDRE AU MANQUE CRIANT DE DÉMOCRATIE DANS NOTRE PAYS.


En lançant à la fois un site national sécurisé de recueil de doléances citoyennes sans limitation de sujets ( hors socle des droits de l'homme intangible ) et de votation, accessible en ligne et ouvert en permanence (une Néo-Agora).

Parallèlement à ce moyen de consultation et de votation informatique, les modes de consultation non informatisés seraient également disponibles pour ne point créer de discrimination envers des citoyens qui, soit par choix, soit par contraintes diverses, ne seraient pas en situation ou ne souhaiteraient pas avoir recours au système technique de recueil des doléances.

Cette Néo-Agora pourrait être gérée, organisée et contrôlée par un nouveau conseil constitutionnel dépolitisé.

Cette Agora aurait plusieurs missions à remplir.

La première d'entre elles serait d'effectuer une classification des doléances et d'extraire du magma de celles-ci les doléances premières !

Ces doléances primes seraient celles qui auront été le plus de fois citées par les citoyenscomme faisant partie des préoccupations, dysfonctionnements, injustices, les plus criants, vécus et où subis dans leur quotidien.

La seconde mission de cette instance serait de présenter les primes doléances citoyennes aux partis politiques de toute sensibilité, afin que chacun de ces derniers s'en saisissent dans le but exprès d'élaborer des projets de loi en lien des doléances exprimées.

Une fois que chacune de ces organisations politiques sera en mesure de présenter mais aussi d'expliquer devant les Français son projet de loi ( sous un laps de temps imparti ) elle remettra alors son projet à l'Agora pour le soumettre au vote des citoyens ( après contrôle et approbation par le nouveau conseil constitutionnel de toute véracité quant aux chiffres ou autres affirmations contenus dans les projets des différents partis ). << ce qui peut être considéré comme la troisième mission de l'Agora >>

Les votants auront la possibilité de panacher les articles de loi ( à l'intérieur d'un même projet de loi, bien entendu ) qui leurs seront soumis, indépendamment des partis politiques d'où ces articles émaneront.

C'est alors que la Néo-Agora devra faire la synthèse des articles de loi adoptés par nos compatriotes afin que ceux-ci ( les articles de loi ) issus des préoccupations primes de notre Nation prennent et fassent corps dans le paysage de notre société.

Ce système pourrait, sur le même principe, fonctionner pour l'ensemble des strates d'organisation locale, régionale, communale, etc...

Dans le but de renforcer la légitimité de tout vote de loi, je pense que le rendre obligatoire serait une bonne chose, mais en n'omettant pas d'y adjoindre, en parallèle, la reconnaissance du vote blanc en l'inscrivant dans la nouvelle constitution.

Une constitution ayant a cœur de redonner, ou plutôt de donner, enfin le pouvoir décisionnel à son peuple.

Cependant le socle intangible des valeurs humaines des droits de l'homme, garde fou de toute dérive totalitaire devra demeurer dans toute nouvelle constitution, ou encore mieux, y être étendu ( je pense là plus particulièrement à ceux qui seraient tentés de réintroduire la peine capitale ).

<< Le sujet n'étant pas tant de savoir si l'on aime ou pas la politique ou si elle fait partie de nos préoccupations ou non ; mais voilà, qu'on le veuille ou pas, que l'on vote ou non, la politique s'occupera de nous quoi qu'il en soit, de par l'organisation de la société au travers de ses lois.
Alors, autant être partie prenante dans l'élaboration du fonctionnement de notre Nation, via un outil institutionnel de démocratie effective de plein droit sans intermédiaires pseudo représentatifs, d'autant plus que, maintenant, la technique informatique nous en donne la possibilité >>.

Cordialités humanistes

Jean-Pierre ANNE

Origine de la proposition
A titre individuel
Notez cette proposition :
Cette proposition ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !