En tant qu'enseignant, et qu'ancien élève, j'ai souvent pensé qu'il serait bon qu'un.e élève donné.e conserve, pendant toute sa scolarité, le.a même enseignant.e pour une discipline donnée. Certes, le défaut serait que les élèves seraient privés d'une certaine diversité d'approches, et que les enseignant.e.s devraient maîtriser parfaitement le programme de chaque année du cursus. Mais beaucoup de difficultés, chez les élèves, proviennent, me semble-t-il, de ce qu'il ne parviennent pas à retraduire à chaque rentrée, dans le vocabulaire de leur.e. nouvelle enseignant.e, ce qu'il avaient appris avec le.a précédent.e.
Dans le cadre des élections municipales, une telle idée ne pourrait être envisagée que pour les écoles maternelle et élémentaire. Mais elle aurait aussi son intérêt, je crois, pour les élections départementales (collèges) et pour les élections régionales (lycées), qui auront lieu en 2021.
L’Espace Idées a pour mission de proposer le contenu du projet politique de Génération•s.
Il a pour vocation d’approfondir les grandes thématiques déclinées pendant la primaire et la présidentielle (RUE, transition démocratique, révolution numérique, écologie,…), qui constituent l’identité de Génération•s, et au-delà de définir les arrêtes idéologiques du mouvement.
Il doit non seulement faire vivre le capital de ce qui a été produit jusqu’à présent, mais aller plus loin dans la production de contenus et d’idées nouvelles avec pour objectif de faire de Génération•s le mouvement qui garde un temps d’avance.
Il doit s’assurer de la production d’un corpus idéologique commun.
Il assure le lien et la coordination des pôles qui animent le réseau des comités thématiques les concernant.
Il est chargé de la relation avec le réseau d’experts, les Grecs, et tout groupe susceptible de produire du contenu.
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