Face aux inégalités de plus en plus importantes, les services publics ont un rôle de cohésion et de développement social essentiel. Dans un contexte où une conversion rapide et profonde est rendue nécessaire par l’enjeu écologique, et les transitions numériques, ils sont les poutres essentielles sur lesquels cette politique devra être bâtie. Le périmètre d’un service public universel dans un contexte ou les ressources sont amenées à se réduire ne saurait être contraint par une approche strictement financière.
Au contraire, un tel projet doit se traduire par une politique volontariste et ambitieuse de réimplantation des services publics dans les territoires :hôpitaux/maternités, carte judiciaire, services publics de proximité…
● Dans un contexte post croissance et alors que les recettes issues des impôts n'augmentent que faiblement, le financement des services publics doit être entièrement repensé par une réforme fiscale de grande ampleur.
● Les métiers du service public et tout particulièrement les métiers les plus pénibles et en contact direct avec les usagers doivent être revalorisés substantiellement : aide aux personnes, assistantes maternelles, infirmières, enseignants, policier, gendarme, gardien de prison, métiers de la justice, etc.
● Les services publics doivent voir leur gestion repensée afin d’associer les citoyen.nes, les habitant.es et usager.es à leur mise en œuvre et leur évolution.
o audits citoyens des services publics pour en améliorer l’efficacité et mieux cibler les besoins des personnes les plus en difficulté ;
o développer le concept de régie citoyenne : déléguer aux entreprises de l’économie sociale et solidaire les services publics délégués au privé (ex : restauration collective) ou les ré-internaliser lorsque c’est pertinent (ex : gestion de l’eau)
o audit des différences d’accès aux services publics entre les femmes et les hommes : soutien à la création d’entreprises, services de soins pour les femmes (gynécologue par ex), mobilité… les femmes particulièrement en milieu rural ont moins accès aux services publics. (cf rapport femmes et ruralités du centre Hubertine Auclert par ex).
o Mise en place du budget sensible au genre pour les politiques publics
● Créer un service public du numérique : au plus proche des citoyens, et des habitants, il doit permettre non seulement la maîtrise des outils, mais l’accompagnement de tous ceux qui ne maîtrisent pas les outils, dans leurs démarches ou leurs tentatives d’accès au service public.
Au contraire, un tel projet doit se traduire par une politique volontariste et ambitieuse de réimplantation des services publics dans les territoires :hôpitaux/maternités, carte judiciaire, services publics de proximité…
● Dans un contexte post croissance et alors que les recettes issues des impôts n'augmentent que faiblement, le financement des services publics doit être entièrement repensé par une réforme fiscale de grande ampleur.
● Les métiers du service public et tout particulièrement les métiers les plus pénibles et en contact direct avec les usagers doivent être revalorisés substantiellement : aide aux personnes, assistantes maternelles, infirmières, enseignants, policier, gendarme, gardien de prison, métiers de la justice, etc.
● Les services publics doivent voir leur gestion repensée afin d’associer les citoyen.nes, les habitant.es et usager.es à leur mise en œuvre et leur évolution.
o audits citoyens des services publics pour en améliorer l’efficacité et mieux cibler les besoins des personnes les plus en difficulté ;
o développer le concept de régie citoyenne : déléguer aux entreprises de l’économie sociale et solidaire les services publics délégués au privé (ex : restauration collective) ou les ré-internaliser lorsque c’est pertinent (ex : gestion de l’eau)
o audit des différences d’accès aux services publics entre les femmes et les hommes : soutien à la création d’entreprises, services de soins pour les femmes (gynécologue par ex), mobilité… les femmes particulièrement en milieu rural ont moins accès aux services publics. (cf rapport femmes et ruralités du centre Hubertine Auclert par ex).
o Mise en place du budget sensible au genre pour les politiques publics
● Créer un service public du numérique : au plus proche des citoyens, et des habitants, il doit permettre non seulement la maîtrise des outils, mais l’accompagnement de tous ceux qui ne maîtrisent pas les outils, dans leurs démarches ou leurs tentatives d’accès au service public.