Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x
  1. Reine Emmanuelle Guys
  2. Expression libre
  3. mardi 17 septembre 2019
  4.  Etre informé des nouvelles contributions par courriel

Ayant lu l'article très intéressant d'Yves Contassot, au sujet de la dépendance des personnes âgées, je voudrais contribuer sur cette question :

Je m'occupe d'une dame âgée dépendante, souffrant de la maladie d'Alzheimer, via mon association. Son fils et moi cherchons un Ephad pour elle. En effet, elle ne peut plus rester seule du tout. Nous avons trouvé des places libres dans des établissements de retraite, mais la dame, ayant des revenus plutôt modestes, il n'est pas possible de l'y mettre. L'aide sociale de l'état qui pourrait contribuer en grande partie, au paiement de l'Ephad, n'est pas prise en compte dans la plupart des établissements. Il faut régler d'abord les premières mensualités ( 6 mois environ) le temps d'avoir une réponse...Même si elle est éligible à cette aide, son fils devra rembourser l'aide après le décès de cette dame ...Et surtout, il faudra régler le reliquat de l'aide qui doit se monter entre 1000 et 2000 euros par mois. Cette dame a une retraite de 900 euros environ et son fils a un salaire de 1300 euros , il va rester à ce monsieur, trop peu ,pour régler son loyer, manger, ses charges etc...

C'est un scandale ! il faudrait créer une allocation de dépendance,  cumulable avec la retraite de ces personnes dépendantes, suffisamment substantielle, afin de régler une grande partie des frais de l'Ephad ou faciliter l'obtention de l'aide médicale. Il y a l'allocation de perte d'autonomie qui existe, mais c'est une paille par rapport aux frais des Ephad.

Bref, il faut être aisé pour pouvoir rentrer dans un Ephad : les sommes vont de 2600 euros à presque 6000 euros pour les plus onéreuses ( c'est le cas de celles de Paris). 

En plus de l'inquiétude occasionnée par la maladie de l'Alzheimer de leurs proches, les conjoints, enfants, frères, soeurs...  doivent se battre pour les mettre en sécurité. !

Reine Güys

Notez cette proposition :
Réponse acceptée En attente de modération
0
Avis
Annuler

Bonjour Reine,

simplement pour pouvoir faciliter la lecture de cette contribution, je voudrais pouvoir mettre en lien les articles d'Yves Contasssot dont tu parles.

Peux tu me confirmer qu'il s'agit de ceux-la :

https://idees.generation-s.fr/component/easyblog/ressources/vieillissement-et-dependance-les-pistes-du-rapport-libault.html?Itemid=8

https://idees.generation-s.fr/component/easyblog/ressources/vieillissement-et-dependance-les-pistes-du-rapport-libault.html?Itemid=8

 

 

Merci

  1. il y a plus d'un mois
  2. Expression libre
  3. # 1


Cette proposition ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Visiteur
Votre contribution ou proposition
Les champs indiqués avec un * sont obligatoires
*
*