Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Débat 2020

Le grand débat

L’objectif

Afin de « construire dès maintenant le rassemblement des écologistes et des gauches », comme indiqué dans le texte de stratégie de Génération.s pour la période qui s’ouvre dès maintenant et qui courra jusqu’aux élections de 2022, le collectif national a défini une première étape : « L’affirmation du projet politique de Génération.s acteur du rassemblement des écologistes et des gauches ».

Pour ce faire, dès maintenant et jusqu’à une Convention qui permettra l’affirmation de l’orientation politique à l’été, un grand débat est lancé parmi les comités et ouvert vers l’extérieur autour des 7 thèmes suivants :

  • Protection et justice sociales, travail, dans une société non-productiviste ;
  • Une politique environnementale complète (droit de la nature, constitution…) ;
  • L’avenir est à eux ! Jeunesse, éducation, formation dans le monde qui vient ;
  • Construire la démocratie partout : institutions publiques, institutions sociales, entreprises, libertés et droits fondamentaux ;
  • Une action publique qui réduit les inégalités (services publics, territoires) ;
  • Un modèle économique qui permet de faire face au changement climatique ;
  • L’internationalisme, une stratégie géopolitique pour la Paix ;

 

Les modalités de participation au débat :

Le site présente les 7 textes de support au débat. Chacun de ces textes est composé comme suit :

  • Une première partie qui présente les grands enjeux ;
  • Une série de pistes qui seront soumises à discussion. Chacun.e pourra faire part de ses propres propositions sur chacune des pistes.

Les textes proposés n’engagent pas Génération.s sur les positions proposées. Il s’agit uniquement de lancer le débat, certaines des propositions étant très originales ou novatrices, d’autres plus dans la continuité des positions antérieures du mouvement. Ces textes ont été rédigés par des membres de Génération.s et ne sont pas des propositions du Collectif national.

À ce stade, il ne s’agit pas de simplement donner un accord ou montrer son désaccord. Les contributions doivent d’abord avoir pour objectif de faire des propositions complémentaires ou alternatives. Elles doivent se concrétiser sous forme d’un texte d’une longueur maximale d’un feuillet A4 soit environ 2 500 caractères.

Chacun.e peut également soutenir ou donner un avis négatif sur une proposition, sans argumenter, en cliquant sur « Avis ». Les avis ainsi donnés permettront de mesurer un premier niveau d’accord ou de désaccord sur les propositions et de guider le travail de synthèse qui clôturera cette première phase de consultation.

Chacun.e peut contribuer au débat à titre individuel ou de façon collective via un comité local, thématique ou par son échelon territorial de coordination (ETC).
Il est fortement recommandé de privilégier les échanges collectifs et de faire des contributions ou propositions en tant que comité ou ETC.

Les membres de l’Assemblée des Membres et des Territoires chargés de faire vivre le débat dans le mouvement proposeront aux différents échelons l’organisation de ces réunions en lien étroit avec les relais.

Autres thèmes de débat

Les 7 thèmes retenus par le Collectif national, ne permettent pas de couvrir l’intégralité des enjeux et préoccupations de notre société. C’est pourquoi chacun.e peut proposer d’ajouter un thème supplémentaire. Il convient alors de rédiger une note de présentation des enjeux à l’instar des 7 thèmes déjà proposés, et de faire des propositions de prises de position. Ce sont ces dernières qui seront soumises à discussion et avis dans l’Agora.

Expressions libres

Comme sur le site Idées actuel, chacun.e peut déposer un article d’expression libre sur un sujet de son choix, indépendamment des débats en cours. Ces articles sont systématiquement publiés dans la rubrique « Expression libre » (anciennement « contributions ») du site. Les règles de publication sont simples : les articles doivent être conformes à la charte des valeurs de Génération.s et à loi (notamment en matière de diffamation) et ne pas mettre en cause nommément un.e autre membre de Génération.s. Ces articles d’expression libre ne seront pas pris en compte dans la synthèse du débat qui s’ouvre aujourd’hui.

Le calendrier :

Ainsi qu’il est indiqué sur la page de l’Agora, le débat se déroule en trois phases :

  1. Jusqu’au 15 mai le débat est ouvert aux contributions et chacun.e peut contribuer.
  2. Du 15 au 31 mai une synthèse des débats sera organisée. Il s’agira d’établir les points de convergences d’une part les sujets de dissensus d’autre part. À l’issue de cette phase un document sera élaboré reprenant ces différents points.

Pour la synthèse la priorité sera donnée aux points de vue collectifs.

  1. Du 1er au 15 juin les adhérent.es seront appelé.es à se prononcer sur les différents points avec éventuellement des votes alternatifs sur les dissensus.

Tutoriel

Un mode d’emploi détaillé est disponible à l’adresse suivante : https://idees.generation-s.fr/aide.html

Il est également possible de demander des précisions ou faire des suggestions  sur le fonctionnement, par mail, à l’adresse : idees@generation-s.fr

  • Page :
  • 1
  • 2