Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x
  vendredi 1 mai 2020
  0 Replies
  714 Visits
0
Votes
Annuler
  Subscribe
L’avenir est à eux ! Jeunesse, éducation, formation dans le monde qui vient
Assurer une bonne éducation, un bon enseignement en promouvant une école à taille humaine.
Il existe encore trop de lieux de formation denses. Nous devons réduire la taille des équipements scolaires, écoles élémentaires à moins de 300 élèves, collèges à moins de 600 et lycées à moins de 800.
De même, le lien social doit être retissé à l’intérieur de l’école. La compétition doit laisser de la place à la rencontre et l’échange, le développement de l’esprit de responsabilité et de solidarité.
Les équipements publics, notamment les écoles, étant souvent sous-utilisés, des conventions passées entre collectivités et travailleurs sociaux pourraient permettre une ouverture plus importante au bénéfice des jeunes des quartiers et des associations.

Construire la démocratie partout : institutions publiques, institutions sociales, entreprises, libertés et droits fondamentaux
Les rapports entre la jeunesse et la police doivent être repensés tout comme ces rapports avec la population dans son ensemble. Ces rapports doivent être plus transparents pour éviter les risques de discrimination intolérable (violences, racisme, sexisme, homophobie). Les commissariats doivent être plus ouverts aux publics. Leur accueil doit être facilité, repensé, avec des personnels formés, diversifiés, à l’écoute.

Un modèle économique qui permet de faire face au changement climatique
Les budgets des collectivités, de l’Europe et de l’Etat doivent être redirigés au bénéfice d’autres modes de déplacement que les véhicules circulant avec des carburants fossiles.
La priorité doit être massivement donnée aux transports tels que trains, tramways, bicyclettes pour les personnes. Les marchandises doivent être déplacées par le fer ou la voie d’eau. Un convoi de 4000 tonnes sur le fleuve ou le canal, c’est 140 camions en moins sur les routes. De même, il est absurde de réaliser des liaisons aériennes quand le TGV peut les assurer en moins de trois heures.

Une politique environnementale complète (droit de la nature, constitution…
Il est grand temps de s’engager dans la dénucléarisation de l’énergie et d’engager un moratoire sur la gestion des déchets qui sont un poison lent pour l’humanité.
De même, il faut trancher sans délai sur l’arrêt des pesticides. De manière générale, il faut considérer l'impact environnemental global et les intérêts des générations futures avant toute exploitation humaine.
Si l’on veut faire face aux prochaines canicules, si l’on veut que l’Homme retrouve sa vraie place dans la nature, il faut faire rentrer la nature dans la ville. Le concept de « ville-forêt » doit être proposé. Planter des arbres (en choisissant les essences et les lieux d’implantation) doit être une priorité. Des villes s’y essaient comme Paris ou Grenoble mais ce mouvement doit être plus massif et plus généralisé.

Serge Méry
Gruissan 11430
06 07 55 78 52
serge.mery@orange.fr
Origine de la proposition
à titre individuel
Notez cette proposition :
Cette proposition ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Votre contribution ou proposition
Les champs indiqués avec un * sont obligatoires
Préciser ici votre nom ou le nom du Comité pour lequel vous contribuez
Captcha
Pour protéger le site contre les bots et scripts non autorisés, nous conseillons d'entrer les codes captcha ci-dessous avant de poster votre question.