By Florian Cartellier on jeudi 7 mai 2020
Replies 0
Likes 0
Views 831
Votes 0
La dette publique est un sujet complexe et lourd. Elle occupe une place importante du débat publique depuis longtemps et va prendre une place décuplée aux prochaines élections puisque 100 milliards vont être dépensés maintenant par le gouvernement pour la crise économique actuelle et que de nouveaux leviers de financement seront nécessaires pour mettre en place la transition.

Or, pour être en responsabilité politique, il faut aussi convaincre de notre capacité à gérer correctement les finances. Si la gauche est perçue comme un groupe d'utopistes rêveurs dénués du sérieux nécessaire pour mettre en œuvre ses propositions, nous ne serons pas élus.

D'où la nécessité de :
- construire un discours clair sur la dette (quel sens a-t-elle? d'où vient-elle ? a qui bénéficie-t-elle ?)
- proposer un audit de la dette pour renégocier certains morceaux voire les effacer selon comment et quand cette dette a été contractée (valable aussi pour les collectivités locales)
- mettre la dette avec la question fiscale de manière générale en refondant notre fiscalité (et pas que l'impôt sur le revenu bien sûr)

Ce sujet complexe nécessite d'être traité de façon rigoureuse techniquement et très pédagogique afin d'aboutir à des propositions fédératrices.
View Full Post