Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Big n°34 - Mobilisons nous contre la privatisation d'ADP

Pour nos services publics, contre leur démentèlement
 
 
 
 
 
Voilà le numéro 35 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
 
Mobilisons nous
contre la privatisation d'ADP
 
 

Pourquoi un référendum ?

Suite à la mobilisation de 248 parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat en bonne place desquels figurent Sophie Taillé-Polian et Régis Juanico de Génération-s, une procédure de référendum d’initiative parlementaire (RIP) a été initiée pour s’opposer à la privatisation des Aéroports de Paris (ADP).

La phase de consultation citoyenne vient de s’ouvrir, nous laissant jusqu’au 12 mars 2020 le soin de récolter 4,7 millions de signatures (soit 10% du corps électoral) nécessaires au déclenchement du référendum sur le site internet dédié.

Comment se mobiliser ?

Malgré le seuil de signatures très élevé (que Benoit Hamon proposait de ramener à 500 000 avec un « 49-3 citoyen » pendant la présidentielle) et la mauvaise foi affichée du gouvernement dans la mise en place du site dédié à la collecte des signatures peu ergonomique, le résultat est atteignable si la gauche se mobilise largement dans les territoires. C’est la raison pour laquelle Génération-s s’est d’ores et déjà déclaré partie-prenante de toutes les initiatives unitaires visant à promouvoir le référendum.
La responsabilité de partir à la collecte des signatures repose désormais sur nos comités. Pour cela, plusieurs actions sont possibles en fonction des moyens des comités :
- Partager le site de l’initiative à ses proches par e-mail et sur les réseaux sociaux : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
- Organiser des points de collecte sur les marchés et dans les lieux physiques équipés de tablettes numériques. En utilisant le tract mis à disposition pour inciter les passants à s’arrêter et à signer en directe.
- Organiser des réunions publiques locales, par l’intermédiaire du comité directement ou en collaboration avec d’autres mouvements politiques, pour débattre et sensibiliser sur la question, suivies de la possibilité pour les participants de signer l’initiative.
 
Vous trouverez dans ce BIG un communiqué de presse, un kit de mobilisation, des argumentaires pour aller à la rencontre des habitants…
 
Et pour toutes questions, une seule adresse  :
 
 
Téléchargez le tract
 
 
Génération·s a rédigé un tract pour vous aider à aller à la rencontre des futurs signataires. Il est disponible ici.
 
Je télécharge le tract
 
Communiquez avec la presse
 
 
Il est important en amont des réunions publiques ou de l’organisation d’actions physiques de collecte de signature d’envoyer un communiqué à la presse locale pour donner davantage de résonnance à nos initiatives !
 
Je télécharge le communiqué de presse type
 
 
Affûtez vos arguments
 
 
Les raisons de s’opposer à la privatisation d’ADP ne manquent pas : refuser une société de l'argent roi, refuser de brader au privé une entreprise rentable, garder un contrôle sur l'activité aérienne au service de la transition écologique, préserver l'intérêt général pour une entreprise aux missions stratégiques… Dans le document ci-joint, nous développons les arguments pour convaincre.
 
 
J'accède à l'argumentaire
 
 
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
 
 
Adhérez à Génération·s
 
 
J'adhère
 
 
 
 
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
image