Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

BIG n°37 - Journées de rentrée de Génération·s : rendez-vous les 28 et 29 septembre

!--9696
Une rentrée offensive pour une alternative écologiste et sociale !
 
Voir la version en ligne
 
image
 
Voilà le numéro 37 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
image
Une rentrée offensive pour une alternative écologiste et sociale !
 
Nous nous retrouvons les 28 et 29 septembre à Villejuif pour la première université de rentrée de Générations. Si elle a pour vocation d’être un cadre utile d’analyse et d’organisation interne à travers la première réunion de l’Assemblée des membres et des territoires et la préparation des élections municipales, elle sera surtout un moment important pour émettre un message fort : le temps de l’offensive contre les productivismes autoritaires et néo-libéraux est venu.

Partout, la révolte contre les massacreurs de notre biosphère, de notre vie et de nos solidarités gronde.

Pour autant, face aux Bolsonaro, Trump et autre Poutine, qui peut penser que le macronisme est une solution ? « Verdi » et « démocratisé » dans ses discours de politique extérieure, pense-t-il faire oublier sa politique inégalitaire, l’absence totale d'action concrète pour appliquer l’accord de Paris, la protection du climat et de la biodiversité, son approche autoritaire des relations sociales et démocratiques ?

Le combat est évidemment international, ceux qui massacrent le « poumon de la planète » en Amazonie sont les mêmes qui détruisent nos solidarités, la logique est toujours la même : toujours plus de prédation contre la nature et les humains pour toujours plus d’accumulation au détriment de la nature et des humains.
En Europe, le « ronron » institutionnel semble avoir vite repris ses droits, les alliances contre nature entre conservateurs et socialistes européens immobilisent toute forme d’innovation.

Pourtant, partout, les initiatives se multiplient, les actions citoyennes pour plus d’écologie et de solidarité se diffusent : grâce aux organisations non-gouvernementales qui se mobilisent pour le Contre-sommet du G7, le « Pacte du pouvoir de vivre » autour de Nicolas Hulot et la CFDT, et bien sûr la détermination de Greta Thunberg et les mouvements spectaculaires qu’elle inspire chez les plus jeunes, éclosent partout les volontés de lier impératifs démocratique, écologique et social.

Notre rôle est donc clair, en tant que mouvement politique, nous devons aider et contribuer à la construction d’une alternative à vocation majoritaire face aux « carbo » libéraux, de droite et d'extrême-droite. C’est le sens de nos participations au « Big-Bang de la gauche », aux universités d’été d’Europe-Ecologie-Les Verts ou du Parti Socialiste. Nous ne mettons pas à équi-distances ces initiatives mais sommes déterminés à agir pour créer le rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent rompre avec la logique du productivisme, de toutes celles et ceux qui veulent plus de démocratie, plus d’égalité et veulent construire une transition écologique portée par les valeurs de l’humanisme et de la gauche. Les compte-rendu de nos participations aux différentes initiatives de cette rentrée vous seront faits dès le prochain BIG.
Depuis deux ans, Génération.s a pris de l’avance par rapport à ses partenaires qui doutent, hésitent encore entre la gauche et l’écologie, l’écologie avec ou sans la gauche, entre la gauche et d’autres aventures plus hasardeuses. Nous avons choisi clairement de nous inscrire enfin dans l’époque qui est la nôtre et de répondre aux défis qu’elle nous lance.

Modestes mais déterminés, nous vous proposons de faire des 28 et 29 septembre une des étapes de ce projet.
Pour en faire un moment convivial et efficace , nous comptons sur votre participation et celle de toutes celles et de tous ceux qui partagent nos combats et veulent construire avec nous ces solutions. Ce moment sera ouvert sur la société engagée, au coeur de la gauche et de l’écologie, dans la bonne humeur et la camaraderie.

Les équipes bénévoles, les Jeunes Génération.s et les membres du Collectif national ont travaillé cet été à la réussite de notre rentrée et nous serons bientôt en mesure de vous présenter un programme riche de thèmes et d’invités.

A bientôt à Villejuif !

Guillaume Balas et Claire Monod
 
image
Pour s'inscrire
aux journées de rentrée : c'est ici
image
 
Les journées de rentrée de Génération·s se tiendront donc les 28 et 29 septembre à Villejuif. Dès à présent, un formulaire d'inscription est disponible en ligne sur le site de notre mouvement. Remplissez-le vite !
 
Pour nous aider à financer une partie de ces journées et pour assurer une forme d'égalité entre celles et ceux qui viennent de loin et celles et ceux qui sont sur place, une participation financière sera demandée aux participant.e.s.
 
 
Je m'inscris aux journées de rentrée
 
image
Tribune : « Il n’y aura pas d’écologie démocratique et sociale, émancipatrice, sans un point de départ clair »
 
Claire Monod et Guillaume Balas, coordinatrice nationale et coordinateur national de Génération-s, ont publié une tribune dans « Le Monde » qui appelle à "construire l’alternative" autour d’une synthèse, associant écologie, démocratie et justice sociale.
Vous pouvez la lire ICI si vous êtes abonné.e au Monde, ou en télécharger le texte ICI.
 
 
image
Génération·s dans les médias
image
 
Pierre Serne, Laura Slimani, Michel Pouzol, Hella Kribi-Romdhane, Grégoire Verrière, Dominique Bertinotti, Pascal Cherki… les membres du Collectif National de Génération·s étaient sur le pont dans les médias cet été... Retrouvez ici leurs interventions
 
image
Nos communiqués de presse
 
Nos prises de positions : quand l’actualité est pleine d’injustices, Génération.s réagit et le fait savoir ! Retrouvez ci-dessous nos communiqués de presse.
 
 
image
 
Quand l’écocide cache le génocide
 
La forêt amazonienne, véritable poumon vert de notre planète, d'une superficie de 5,5 millions de km2 et qui produit 20% de notre oxygène...
Mais dans ces forêts qui brûlent ce sont aussi autant d'êtres humains qui y vivent, amérindiens de l'Amazonie ou peuples africains du Congo.
 
Je lis le communiqué
image
 
Le G7, vitrine des politiques austéritaires et anti-écologiques
 
Les membres du G7 se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Nous nous mobilisons pour nous opposer à cette représentation de l’oligarchie, par nos analyses, nos idées, nos alternatives et nos mobilisations.
 
Je lis le communiqué
 
image
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
image
Adhérez à Génération·s
image
 
Facebook style=vertical-align:top target=_blank src=http://img.courrier.generation-s.fr/im/1548080/5922753403aa7aa6bb6c92ed8d432d980293e92cdb9105332c12cb3c1bf8d9e5.png?e=8hhlG3OitQFVImZfl4k2YE0K5JUHkcLcOvB1hB9xDU4xY0fMv8Pa2DDTMZGqWikXGLHddsSkbzDq1WI0c7zJBJepspF002wYjztxmfAlU_fZ3jJg9mI8LMq-fLyJRCKqPCBKpUz2sRYhn-tBXCx0YFtlB7eXYOi3okjHlfrEO0S80gvqWm2MKHe9W8QRYSIjzh-I
Twitter style=vertical-align:top target=_blank src=http://img.courrier.generation-s.fr/im/1548080/c66e5276510cf7e963edfd15997b8e2115f2a2d03096781d584a4ff100969951.png?e=0vk5pPSknw2ZUJCNH-9smkz8rmqBJzSC8lqvqRdP2p6I_qfuK2Iyd9bi_F4PGwuC330ciggIsAi1tznKSy3YbxNC-7I_XJjooSS8QgyxSrkdjWAsjwMlr3Ggul6pH-VUFHK8gxMzOft5Vs0m_5aMH4j4k8gkfgN6CgpuRA4OJ3lEnvFjnrU5NdU5dEyV9D-40f1i
Youtube style=vertical-align:top target=_blank src=http://img.courrier.generation-s.fr/im/1548080/2034231d9d0f4ae4f301876bfbcd63b20dda957d1a1f8e594c207e11bc99bf69.png?e=Ij5SPhuk-0z7GrAONzx73d7b0VPvF3FSxVvb8Uy2xR7Z-H86z_130scLT1xzvezOsAUZ1Nviaz6XKnBwZqx2Srs072XzAp0WYOJ_v113258PDbK4WeUVs6JCijw4DFMKyAXWVcLxQDtw2vXq6XIE0y89-I4gOMksWZnxmuNSPmyovC5EcfBbY6z09YOu8qhTaf9D
 
 
Cet email a été envoyé à espace.idees.g@gmail.com.
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
image