Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

BIG n°38 -

!--9696
Une rentrée offensive pour une alternative écologiste et sociale !
 
Voir la version en ligne
 
image
 
Voilà le numéro 38 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
image
Appel à candidatures
pour le renouvellement du Collectif national
 
En cette rentrée 2019, après un an de travail, il est temps pour le Collectif national de Génération·s d’évoluer. Des mois de travail acharné et une campagne européenne permettent de constater ce qui a bien fonctionné mais aussi les lacunes et les difficultés. Beaucoup d’adhérentes et d'adhérents, et de comités ne sont pas satisfaits de la lisibilité du travail de l’exécutif national, de la communication entre le CN et les territoires, de la clarté du rôle de chaque instance. Ces remarques se vérifient quotidiennement et demandent que nous progressions significativement.
 
Pourtant, ce CN a beaucoup travaillé, dans des conditions matérielles difficiles et a réussi à exercer les missions vitales qui lui étaient dévolues pour assurer l’existence d’un jeune mouvement, nouveau, dans tous les sens du terme. Cela s’est fait souvent au prix d’une exécution des tâches exténuante pour les permanentes et permanents et les responsables de pôle mais aussi par l’abandon en chemin de beaucoup, ne trouvant pas leur place dans le « tourbillon » des premiers pas.

Après les élections européennes, le CN n’a pas souhaité anticiper une Convention nationale, privilégiant une université de rentrée tournée vers la société et nos concitoyennes et concitoyens et jugeant que nombre d’outils et d’instances internes sont encore à renforcer ou même à créer. Pour autant, il nous semble indispensable de réorganiser le Collectif national afin de progresser significativement et combler les lacunes constatées.
Il ne s’agit pas de tout bouleverser, ni dans les fonctions, ni dans les personnes mais de trouver plus d’efficacité, de transparence et de cohérence pour les adhérentes et adhérents et les comités.
C’est pour cela que nous nous tournons vers vous, afin de connaître les bonnes volontés disponibles.

L’expérience de cette année permet aussi de mieux cerner les conditions qui permettent de pouvoir assurer sa mission de membre du CN . La première est la disponibilité, celle pour participer aux réunions (au moins deux par mois, « physiquement » ou par Skype) mais aussi pour assumer sa fonction exécutive, lire la documentation interne, écrire, prendre des contacts, se déplacer auprès des comités.
Le contexte politique appelle à un renforcement des propositions sur le fond de notre mouvement, afin de contribuer à l’indispensable rassemblement de toutes celles et ceux qui militent pour une alternative écologique, démocratique et sociale au macronisme. IL demande aussi un travail rigoureux afin d’aider nos candidats nombreuses et nombreux aux élections municipales.
Pour réussir ces paris, l’architecture interne du CN devra dans la foulée sans doute être revue, pour plus de clarté dans les responsabilités et un accès plus aisé pour les comités.

Voilà le sens de cet appel à candidatures, Générations est très jeune mais a beaucoup à apporter à la vue de son projet fondamental. Défense et élargissement de la démocratie, rupture avec le capitalisme productiviste, justice sociale, défense des plus faibles, visions novatrices du travail, de la protection sociale, défense et promotion des libertés, qui ne voit la dure bataille qui nous attend sur ces sujets ?

Tracer une voie d’espoir, voilà le sens même de notre mission ! Collectivement, contribuons-y mieux !
 
image
Candidater au Collectif National
 
Les candidatures sont recevables jusqu'au 13 septembre minuit. Les coordinateurs nationaux proposeront ensuite une composition et une organisation du Collectif national le 20 septembre, soumise au vote des membres de Génération.s.
 
 
Je dépose ma candidature pour intégrer le Collectif National
 
image
Assemblée des membres et des territoires de Génération·s, je veux en être !
 
 
L'Assemblée des membres et des territoires est une instance nationale de Génération·s qui représente les membres et les échelons territoriaux de coordination (qui sont le plus souvent départementaux). Chaque échelon territorial est représenté par des délégué.e.s dont le nombre varie selon l'importance des échelons (deux pour le tiers ayant le moins de membres, quatre pour le tiers intermédiaire et six pour le tiers ayant le plus de membres).
Pour participer à ses travaux, vous pouvez :
- Représenter votre département si vous êtes membre de l'échelon territorial de coordination. Les désignations se font dans chaque département avant le 22 septembre.
- Candidater pour être tiré au sort !
 
 
Assemblée des membres et des territoires : je candidate au tirage au sort !
 
 
Les candidatures se font jusqu'au 13 septembre !
 
Lors de nos journées de rentrée, l'Assemblée des membres et des territoires se réunira pour désigner son bureau, débattre de l'orientation stratégique et politique du mouvement, voter le règlement intérieur élaboré par le Collectif national et le Conseil des membres, assister à la présentation financière...
 
image
Pour s'inscrire
aux journées de rentrée : c'est ici
image
 
Les journées de rentrée de Génération·s se tiendront donc les 28 et 29 septembre à Villejuif. Dès à présent, un formulaire d'inscription est disponible en ligne sur le site de notre mouvement. Remplissez-le vite !
 
Pour nous aider à financer une partie de ces journées et pour assurer une forme d'égalité entre celles et ceux qui viennent de loin et celles et ceux qui sont sur place, une participation financière sera demandée aux participant.e.s.
 
 
Voici le programme prévisionnel  des ces journées  (sous réserve de modifications à la marge) :
 
Samedi

Plénières

- Désobéir ?
Comment la société peut-elle se faire entendre à l’heure des autoritarismes ?
- Communes : le changement, c’est comment ?
Inventer les territoires du monde qui vient.

Ateliers
- Technologies, sécurité et démocratie : demain le monde de Black Mirror ?
- Trump-Bolsonaro-Poutine : Macron le sauveur ?
- Pas de quartiers pour les inégalités
- Fin de la démocratie représentative ?
- Climat : Avoir 20 ans quand il n’en reste que dix
- Soignants et soignés, même combat
- Vive l’impôt ? Répartir les richesses pour assurer les transitions

Dimanche

Plénières

- Mutations, transitions : quelles protections ?
Transition écologique, mutations du travail : quelle protection sociale ?
- 2022 : si on gagnait ?
Préférer l’union à la division : les gauches et les écologistes relèvent le défi de leur génération.

Ateliers
- Effondrement et démocratie, mission impossible ?
- Refugees welcome, du slogan aux solutions
 
Je m'inscris aux journées de rentrée
 
image
Nos communiqués de presse
 
Nos prises de positions : quand l’actualité est pleine d’injustices, Génération.s réagit et le fait savoir ! Retrouvez ci-dessous nos communiqués de presse.
 
 
image
 
Quand l’écocide cache le génocide
 
La forêt amazonienne, véritable poumon vert de notre planète, d'une superficie de 5,5 millions de km2 et qui produit 20% de notre oxygène...
Mais dans ces forêts qui brûlent ce sont aussi autant d'êtres humains qui y vivent, amérindiens de l'Amazonie ou peuples africains du Congo.
 
Je lis le communiqué
image
 
Le G7, vitrine des politiques austéritaires et anti-écologiques
 
Les membres du G7 se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Nous nous mobilisons pour nous opposer à cette représentation de l’oligarchie, par nos analyses, nos idées, nos alternatives et nos mobilisations.
 
Je lis le communiqué
 
image
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
image
Adhérez à Génération·s
image
 
Facebook style=vertical-align:top target=_blank src=http://img.courrier.generation-s.fr/im/1548080/5922753403aa7aa6bb6c92ed8d432d980293e92cdb9105332c12cb3c1bf8d9e5.png?e=1yPp5EsDr1NO-BdXo_urOx-GcGGZmvHzrvTfnqppKNV7PStB76HMIBeFHexLuSzT9V90EaFacmoiH-B2zN2ZcYxtutdpvsyVQXViRYz8wb63vFpOPVLdayRAi9w_c7_1RLg-3CDvV5EWzjRfaRowAzrOYXzsDijLcUNaISsDfn4fBRe55jb_NRCEyVGnpQ8YlimT
Twitter style=vertical-align:top target=_blank src=http://img.courrier.generation-s.fr/im/1548080/c66e5276510cf7e963edfd15997b8e2115f2a2d03096781d584a4ff100969951.png?e=3k11rkEXpIdR1FmmIqDGzg96oGjmTYfxX23xInbyOEoZTX3n02asMgd5PrXeplkr_2EWDalWXQU7nENOHfUP4dVRp2Qcfu-DR81BUki6BSZut5jjZYv621W-cHOnEe2cPcI1UgkNcOmGumHoZGB7LEY6wly9aVROy49zlqBhpHatD7pm_kr0PBepC76-yWEFY1yc
Youtube style=vertical-align:top target=_blank src=http://img.courrier.generation-s.fr/im/1548080/2034231d9d0f4ae4f301876bfbcd63b20dda957d1a1f8e594c207e11bc99bf69.png?e=JOd836-Jp-wmgj9foTfrvOburmVsbuzIv2v0UucZ5YyPZoPwSVy91cSXxLN3lW-1Sk8jJMeEKVZqCHa0I3miAPz_gjboJWtVBPCvLdCAfhn0p3zOC0I7qkUe7FpS_kkoIxbvQQTx5JR5CyQe74kmI1pVzdaY5CXKRM4NXSe5k8PYrGasJ9FF5yaQ31qG4dbHCdAT
 
 
Cet email a été envoyé à espace.idees.g@gmail.com.
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
image