Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Big n°40 - Renouvellement des instances

 
 
Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
Voilà le numéro 40 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
 
Le Collectif national se renouvelle !
 
 
 
Cher.e.s membres,
 
Voici notre proposition de renouvellement du Collectif National suite à l’appel à candidature lancé à la fin du mois d’août.
Comme nous vous l’avions indiqué, il ne s’agit pas de tout changer et bouleverser.
Ce sera à notre prochaine Convention de déterminer les modifications fondamentales jugées nécessaires, ainsi que du point de vue statutaire et réglementaire. Pour autant, 50% du CN est renouvelé, en assurant la parité évidemment.
Ici, il s’agit d’améliorer substantiellement les carences de fonctionnement que nous avons toutes et tous pu constater. Soyons lucides, elles ne disparaîtront pas instantanément et bien du chemin reste à faire.
Pour autant, nous pensons que cette organisation permettra de progresser fortement dans trois directions :
L’efficacité dans l’application des décisions prises, dans les structures statutaires à mettre en place, et enfin, dans le service que nous vous devons, notamment dans ce temps de mobilisation social et écologique mais aussi d’élections municipales.
Voilà pourquoi vous pourrez constater un renforcement conséquent de l’"Espace Développement" qui devient "Développement et relations avec le Mouvement".
C’est aussi en ce sens que sera créer un « pôle exécutif » qui aura pour mission d’accélérer la mise en œuvre des décisions par une meilleure coordination des pôles.
 
La clarté dans les responsabilités. Trop souvent, vous constatez qu’il est difficile de trouver des informations, de proposer, de discuter des décisions.
La communication interne est donc une priorité, ainsi que les outils de démocratie interne telle que l’Agora, le Conseil des membres ou l’Assemblée des membres et des territoires.
Les tâches de chaque membre du CN ont été éclaircies.
 
La qualité dans la production et la diffusion de notre projet politique. Il est temps de passer un pas ! Nos intuitions étaient justes : qui peut nier les profonds bouleversements écologiques que nous vivons, les mutations du travail et les défaillances du système politique devant les exigences démocratiques ? Des propositions, nous en avons beaucoup. Il nous faut les approfondir, les crédibiliser, les proposer à nos concitoyennes et concitoyens, à la société civile, à nos partenaires politiques.
 
Nous avons voulu répondre rapidement aux attentes. Dans un second temps, nous allons poursuivre la démarche pour permettre de valoriser les candidatures en augmentant le nombre de délégué.es auprès du CN dans les prochaines semaines.
 
Nous avons un grand rôle à jouer pour qu’émerge rapidement une alternative écologiste et sociale solide face à la radicalisation autoritaire du macronisme, à la montée des fascismes.
Pour cela, créons le projet qui doit réveiller l’espoir et enthousiasmer !
 
Cette équipe renouvelée veut y contribuer avec vous toutes et tous.
 
Nous vous invitons à vous exprimer par vos votes sur ce Collectif national jusqu'au vendredi 27 septembre à minuit.
 
 
Claire Monod et Guillaume Balas
 
 
 
 
J-10 avant nos journées de rentrée
INSCRIVEZ-VOUS VITE !

 
 
 
 
Les journées de rentrée de Génération·s se tiendront les 28 et 29 septembre à Villejuif.
Un petit site a été créé pour en présenter le programme ainsi que toutes les informations pratiques pour participer. Y figure également une aide au covoiturage. Il est accessible ICI.
Pour nous aider à financer une partie de ces journées et pour assurer une forme d'égalité entre celles et ceux qui viennent de loin et celles et ceux qui sont sur place, une participation financière sera demandée aux participant.e.s.
Un formulaire d'inscription est disponible en ligne sur le site de notre mouvement. Il est important, pour des raisons évidentes d'organisation que vous puissiez le remplir au plus vite !
 
Je m'inscris aux journées de rentrée
 
 
Appel à candidatures
pour le renouvellement partiel
du Conseil des membres de Génération·s
 
 
Vous croyez en l’expertise citoyenne ? Vous souhaitez être garant.e.s de la démocratie interne de Génération·s ? C’est le moment de postuler pour siéger au sein du nouveau Conseil des membres !

Ce qu’aucun parti politique n’avait jamais osé faire, Génération·s l’a fait ! Le Conseil des membres (CDM) existe maintenant depuis un an et demi et réunit trente adhérent.e.s, tiré.e.s au sort, au sein d’une assemblée paritaire dont le rôle central est d’assurer une vigie démocratique et éthique au sein du mouvement.

Cette innovation, inédite en France, fait le pari de l’intelligence collective et de l’horizontalité pour construire une nouvelle forme de représentation citoyenne.
Si vous êtes intéressé.e par le Conseil des Membres, si vous voulez en savoir davantage sur son fonctionnement, sur son bilan, sur la manière dont on peut déposer sa candidature, sur son programme de travail, vous pouvez télécharger la note ci-dessous.
 
J'accède au texte de présentation du Conseil des membres
 
 
Vous pouvez aussi accéder directement au formulaire de dépôt de candidature.
 
Je dépose ma candidature
 
 
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
 
 
Adhérez à Génération·s
 
 
 
J'adhère
 
 
 
 
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
image