Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

BIG n°43 - L'hiver sera social

!--9696
 
Voir la version en ligne
 
 
Voilà le numéro 43 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
Le vrai état d’urgence est social et écologique !
 
Le vrai état d’urgence est social et écologique, rassemblons contre Macron, pour nos solutions !
 
A la fin de l’été, toutes les enquêtes d’opinion montraient que les préoccupations de nos concitoyennes et concitoyens étaient écologiques et sociales. Les canicules estivales, la précarisation massive des personnes au chômage par le changement des règles indemnitaires, les inquiétudes sur les services publics, les débats concernant les retraites ; on voyait émerger des mobilisations concernant le climat, une expression croissante d’exaspération devant les injustices.
Macron a alors choisi de mettre en avant des thématiques secondaires, voire fictives, afin de détourner les regards et les esprits, de diviser les gauches. Reconnaissons-le, il y a à court-terme réussi.
Disons-le aussi, cela ne le sauvera pas.
Débat sans objet sur l’ « immigration » à l’Assemblée Nationale, polémique renouvelée concernant les accompagnatrices scolaires par Blanquer, dont l’hallucinante scène du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté : la haine anti-musulmans a été propagée sciemment afin de transformer les musulmans en boucs émissaires de toutes nos peurs.
Génération.s a voulu l’unité de la gauche et des écologistes pour défendre nos concitoyennes et concitoyens injustement attaqués et dénoncer ce climat dangereux.
Nous avons réussi à le faire par une conférence de presse commune contre les propositions de loi de la droite au Sénat.
L’apathie des autres formations politiques mais aussi du corps social, n’a pas permis une initiative commune par la suite.
Alors oui, face à cette campagne anti-musulmans insupportable, nous avons pris nos responsabilités. Nous sommes allés à la manifestation du 10 Novembre, sachant qu’y seraient présents des réactionnaires religieux, sachant que la presse se focaliserait sur les provocations scandaleuses d’une minorité et ne dirait pas un mot des drapeaux français, de la Marseillaise entonnée, des appels à la laïcité constants, de cette population mélangée et fraternelle, sûre de ses valeurs laïques mais fatiguée de la stigmatisation.
Il faut maintenant que chacune et chacun prenne ses responsabilités et que les écologistes et les gauches marchent, organisent, défendent ensemble.
 
Pour autant, cette stratégie de division de Macron ne peut être efficace sur le long terme. Les sujets sont trop lourds. Les reculades concernant Europacity, les concessions peut-être concernant l’hôpital, tout cela montre la peur du pouvoir et que les luttes sont efficaces.
La fin d’année qui vient sera « sociale », notamment le 5 décembre qui peut être un grand moment de rassemblement de toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus. Qui parfois, se blessent ou se tuent, à bout.
Soyons mobilisés et forts, rassembleurs et déterminés. Soyons fiers de nos solutions : R.U.E, reconnaissance du « burn-out », taxe-robots, tout nous donne raison aujourd’hui.
Une longue bataille contre le productivisme et l’injustice commence, Génération.s s’y engagera pleinement !


Guillaume Balas et Claire Monod
 
Sénat : la gauche se rassemble contre l'intrumentalisation de la laïcité
 
🗞 [Revue de Presse] A l'initiative de la sénatrice (G.s) du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian, des parlementaires de gauche et écologistes se sont réunis au Sénat le 29 octobre dernier, à l'occasion d'une conférence de presse en réaction à la proposition de loi du groupe Les Républicains visant à interdire le port du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires :
 
 
NON A LA PRIVATISATION D'ADP
 
L'ensemble des formations de gauche se mobilisent pour l'organisation d'un référendum contre la privatisation d'Aéroports de Paris. Privatiser, c'est voler. Retrouvez la vidéo. 
 
 
 
Je signe
 
Calendrier de la mobilisation sociale et écologiste
 
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, défense du service public, urgence climatique, réforme des retraites... Les mobilisations sociales et écologistes sont nombreuses et Génération.s sera au rendez-vous. Retrouvez le calendrier des mobilisations à venir : 
 
- 23 novembre : Marche Nous Toutes
- 29 novembre : Grève pour le climat
- 5 décembre : Grève générale contre la réforme des retraites
 
Dossier sur la crise kurde 
 
On bosse au sein de l'espace Idées - Projet de société du mouvement ! Chaque mois, les différent.e.s membres vous proposent un dossier thématique sur un sujet d'actualité, de politique internationale... Ces derniers temps, avec l'annonce par Donald Trump de retirer les agents des forces spéciales qui oeuvraient dans le nord de la Syrie à la lutte contre l'Etat islamique et à la contrition de l'offensive turque dans cette région, les manifestations en soutien au peuple kurde se sont multipliées. Génération.s vous propose de revenir sur les principaux enjeux de cette crise internationale. 

Au sommaire : 

- Retour sur la situation internationale (introduction, contexte)
- L'Europe : silence coupable et inaction face à la crise kurde
- Qui sont les Kurdes ? Un peuple, une histoire
- La population kurde : quatre pays pour une nation
- Situation politique : les Kurdes en Irak
- Situation politique : les Kurdes en Iran
- Situation politique : les Kurdes en Turquie
 
 
Génération.s au Sénat
 
Génération.s est représenté au Sénat ! Amendements au projet de loi sur l'économie circulaire, organisation d'un débat sur le recul de l'Etat de droit en France, rapport sur l'inspection du travail en Commission des Finances, soutien aux mobilisations du Val-de-Marne... Retrouvez le travail parlementaire de Sophie Taillé-Polian, sénatrice Génération.s du Val-de-Marne, dans sa newsletter.
 
Je consulte la newsletter
Journées de rentrée de Génération.s
 
Retrouvez les comptes rendus des ateliers !
"Refugiees welcome" : du slogan aux solutions
 
Municipales 2020
 
 
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
Adhérez à Génération·s
 
J'adhère
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à espace.idees.g@gmail.com.
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
image