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Quelle politique de l'énergie pour l'Europe ?

 

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Adrien TROUVADIS le jeudi 25 avril 2019 09:22

Bonjour,

Cet article est très novateur et engagé et c'est nécessaire pour une transition écologique rapide et réaliste. J'ai néanmoins quelques points d'interrogation :
- Question purement technique : 2L/100km est-il techniquement réalisable aujourd'hui ? (Le but étant de sortir du pétrole, cette proposition est donc à court terme d'où la question de notre actuel capacité technique à atteindre cet objectif rapidement)
- De plusieurs sources, j'ai entendu que la voiture électrique actuelle posée de nombreux problèmes notamment l'extraction des métaux précieux dans des pays tel que le Congo où les conditions des travailleurs sont ignobles et inhumaines et tout le processus de fabrication des batteries qui rejetterais (si on parle seulement en terme de CO2 émis) autant de CO2 avant même l'utilisation de la voiture qu'une voiture thermique actuelle. quelles sont donc les réflexions actuelles sur ce point ?
- Dernière chose, le fait de privilégier deux sources de chauffage est indispensable puisque notamment dans les zones rurales, les conditions climatiques peuvent priver d'électricité (notamment en hiver) les populations pendant une semaine. La pluralité des moyens de chauffage est indispensable. Néanmoins (je suis pourtant un adepte du chauffage au bois) nous parlons à chaque pic de pollution, en hiver, de la part dominante du chauffage au bois dans cette pollution. Comment donc favoriser ce moyen de chauffage sans aller à l'encontre de l'objectif Zero Carbone ?

Merci

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Bonjour, Cet article est très novateur et engagé et c'est nécessaire pour une transition écologique rapide et réaliste. J'ai néanmoins quelques points d'interrogation : - Question purement technique : 2L/100km est-il techniquement réalisable aujourd'hui ? (Le but étant de sortir du pétrole, cette proposition est donc à court terme d'où la question de notre actuel capacité technique à atteindre cet objectif rapidement) - De plusieurs sources, j'ai entendu que la voiture électrique actuelle posée de nombreux problèmes notamment l'extraction des métaux précieux dans des pays tel que le Congo où les conditions des travailleurs sont ignobles et inhumaines et tout le processus de fabrication des batteries qui rejetterais (si on parle seulement en terme de CO2 émis) autant de CO2 avant même l'utilisation de la voiture qu'une voiture thermique actuelle. quelles sont donc les réflexions actuelles sur ce point ? - Dernière chose, le fait de privilégier deux sources de chauffage est indispensable puisque notamment dans les zones rurales, les conditions climatiques peuvent priver d'électricité (notamment en hiver) les populations pendant une semaine. La pluralité des moyens de chauffage est indispensable. Néanmoins (je suis pourtant un adepte du chauffage au bois) nous parlons à chaque pic de pollution, en hiver, de la part dominante du chauffage au bois dans cette pollution. Comment donc favoriser ce moyen de chauffage sans aller à l'encontre de l'objectif Zero Carbone ? Merci
Yves Contassot le dimanche 28 avril 2019 20:45

Bonjour,
La proposition d'avoir des véhicules ne consommant pas plus de 2l/100km est d'autant plus réaliste que le précédent gouvernement a financé à hauteur de 200Millions d'euros la recherche sur cet objectif. Malheureusement Renault et Peugeot qui ont été les principaux bénéficiaires ont tout misé sur l'hybride plutôt que sur la réduction des moteurs thermiques conventionnels. Pour arriver à 2l/100km il faut innover complètement avec un véhicule ne dépassant pas 400kg (en moyenne plus d'une tonne aujourd'hui), limité à 50km/h et à deux places. Privé par ailleurs de toute l'électronique gadget actuelle...
Pour le chauffage au bois ce qui est en jeu c'est surtout la pollution micro particulaire plus que l'impact CO2. C'est toute la conception des poêles qui devrait être revue pour améliorer la combustion et réduire la pollution.

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Bonjour, La proposition d'avoir des véhicules ne consommant pas plus de 2l/100km est d'autant plus réaliste que le précédent gouvernement a financé à hauteur de 200Millions d'euros la recherche sur cet objectif. Malheureusement Renault et Peugeot qui ont été les principaux bénéficiaires ont tout misé sur l'hybride plutôt que sur la réduction des moteurs thermiques conventionnels. Pour arriver à 2l/100km il faut innover complètement avec un véhicule ne dépassant pas 400kg (en moyenne plus d'une tonne aujourd'hui), limité à 50km/h et à deux places. Privé par ailleurs de toute l'électronique gadget actuelle... Pour le chauffage au bois ce qui est en jeu c'est surtout la pollution micro particulaire plus que l'impact CO2. C'est toute la conception des poêles qui devrait être revue pour améliorer la combustion et réduire la pollution.
Présentation Espace Idées

L’Espace Idées a pour mission de proposer le contenu du projet politique de Génération•s.

Il a pour vocation d’approfondir les grandes thématiques déclinées pendant la primaire et la présidentielle (RUE, transition démocratique, révolution numérique, écologie,…), qui constituent l’identité de Génération•s, et au-delà de définir les arrêtes idéologiques du mouvement.

Il doit non seulement faire vivre le capital de ce qui a été produit jusqu’à présent, mais aller plus loin dans la production de contenus et d’idées nouvelles avec pour objectif de faire de Génération•s le mouvement qui garde un temps d’avance.

Il doit s’assurer de la production d’un corpus idéologique commun.
Il assure le lien et la coordination des pôles qui animent le réseau des comités thématiques les concernant.
Il est chargé de la relation avec le réseau d’experts, les Grecs, et tout groupe susceptible de produire du contenu.

Il s’assure de la production de contenus destinés à :

  • Faire émerger des idées qui sont l’ADN de Génération•s
  • Fournir des notes, argumentaires, réflexions de fond destinés entre autres aux responsables du mouvement
  • Proposer des textes d’orientations thématiques
  • Nourrir le projet politique
  • Alimenter le site internet avec des fiches opérationnelles ou des documents de fond
  • Contribuer à l’animation thématique du mouvement sur le terrain

L’Espace Idées est composé de 5 pôles qui se déclinent en thématiques.

QUELLES ETAPES POUR LA CO-CONSTRUCTION DE PROPOSITIONS ?

Sur ce forum, les propositions suivent plusieurs étapes pour être enrichies et améliorées. 

  1. Dans la catégorie En cours d'élaboration vous trouverez toutes les nouvelles propositions. Elles sont visibles à toutes et à tous, mais pas encore amendables. Elles sont en cours d'élaboration entre les auteurs·trices et les animateurs·trices de l'Espace Idées.
  2. Dans la catégorie Soumises à amendements, vous trouverez toutes les propositions ouvertes à commentaires et amendements par les membres et les sympatisant·e·s de Génération·s.
  3. Une fois que l'auteur·trice aura sythétisé tous les retours, les propositions finalisées seront soumises à la validation de tous les membres et sympatisant·e·s.

Les propositions peuvent être saisie au nom d'un Comité Thématique, d'un Comité Local ou bien au nom d'un membre, ou sympathisant·e.

 

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION ? 

  • Sur la page d'accueil du forum des Municipales 2020, cliquez sur Saisir une nouvelle proposition.

 nouvelle proposition

  •  Prenez connaissance des informations à renseigner et saisissez les informations dans les champs prévus à cet effet.

02 saisirproposition

  •  Si vous souhaitez compléter votre proposition avec un argumentaire ou un lien vers une ressource externe, vous pouvez utiliser les onglets Pièces jointes ou Lien.

saisie origine

  • Pour permettre de retrouver votre proposition facilement et la relier à un thème, saisissez les Mots-clés correspondants. Remarque : les mots-clés disponibles s'affichent en saisie prédictive lorsque vous saisissez les premiers caractères.

04 Saisirmotsclés

  • Cliquez sur Envoyer pour soumettre votre proposition.
  • Un message confirme la création de votre proposition.

  Résultat

  •  Votre proposition apparaît désormais dans la liste des propositions En cours d'élaboration.

06 listepropositions

 

COMMENT AMENDER UNE PROPOSITION ? 

  • Les propositions ouvertes à amendements se trouvent dans la section Soumises à amendement du forum. Elles y sont transférées par les animateurs et animatrices de l'Espace Idées après accord des auteurs·trices.
  • Les propositions à amender sont affichées sur la page d'accueil du forum. Vous pouvez aussi afficher leur liste en cliquant sur la section Soumises à amendement dans le menu de droite.
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur la proposition sur laquelle vous voulez réagir.

07 amender

  • Vous pouvez évaluer la proposition en lui attribuation une note de 1 ou -1 en cliquant sur les flèches Soutien. Cette notation est révisable.
  • Pour poster un commentaire, utilisez le champ Réponse sous la description de la proposition.
  • Pour proposer une nouvelle formulation, cliquez sur le bouton avec les guillemets (") pour citer le texte - il sera recopier dans le champ Réponse prêt à être modifié.
  • Pour suivre les échanges sur une proposition, vous pouvez cliquer sur S'abonner via e-mail.

08 reponses

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