Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

La CULTURE, ciment de la citoyenneté !

Les arts et la culture témoignent de nos sociétés, de leurs savoirs et de leur savoir-faire, de leurs idéaux et de leurs maux. Les espaces culturels sont des lieux de connaissance, de confrontation des idées et de stimulation intellectuelle, de rencontre avec l'autre, de dialogue, d'échanges féconds et de partage.

La création artistique permet de faire vivre les débats, réveille en nous des émotions, des rêves, des imaginaires, des engagements… Au même titre que la liberté d'expression, sa liberté doit être garantie, ainsi que celle du public d'avoir accès aux œuvres. L'accès de chacun à ces expériences sensibles ouvre en effet le chemin vers une démocratie plus épanouie et plus active, vers une citoyenneté accomplie. Pour nous, Génération.s doit placer la politique culturelle au cœur de nos projets de demain !

Le désengagement financier de l'Etat, et plus généralement celui de l'ensemble des acteurs publics, s'accentue depuis plusieurs décennies. L'Etat ne porte plus de vision ambitieuse en matière de politique publique de la culture et, de fait, laisse la place au secteur privé et à la marchandisation. Un exemple : le mécénat culturel donnant lieu à des déductions fiscales, l'Etat se prive de recettes et n'opte pas pour une politique culturelle ambitieuse. Pour nous, la multiplicité des sources de financement, mécénat compris, doit rester au cœur des modèles économiques, pour que les créations et leur accès restent libres.

Incontestablement, nombre de publics se sentent exclus des lieux de culture(inégalités sociales, éloignement géographique, sentiment d'illégitimité…). Structure trop technocratique pour y remédier, le Ministère de la Culture gagnerait à favoriser des synergies avec ceux de l'Éducation, de la Cohésion des territoires, etc. En effet, un grand service public de la culture nécessite la mise en œuvre de moyens dans tous les territoires, dans tous les établissements scolaires, afin de créer un maillage culturel fort. Il faut miser à nouveau sur les petites échelles, les territoires et refonder une « éducation populaire » pour XXIesiècle. De nouveaux réseaux pourraient être pensés, comme l'avaient été par le passé les Maisons de la culture et les MJC (structure associative indépendante). L'Etat a une responsabilité en matière culturelle : c'est à lui, via notamment les acteurs locaux, de garantir l'existence d'espaces autonomes de libre expression, tout comme des espaces d'expérimentation, de fabrication (fab lab…), propices à la création et favorisant la participation de tous.

L'appropriation du monde qui nous entoure, le pouvoir de le mettre à distance, de se le représenter, de le penser, est notre enjeu : émancipateurs, les arts et la culture nous permettent, par des allers-retours infinis, de gagner en liberté et d'être pleinement engagé dans la cité. Faisons donc émerger l'idée de « citoyenneté culturelle ».

En ce sens, la culture constitue aussi un élément fondamental de la construction d'une citoyenneté Européenne. Elle est par nature un vecteur de dialogues et d'échanges entre les peuples. Or, l'Europe est depuis longtemps un espace culturel. Il nous faut l'élargir et le concrétiser, par exemple en ouvrant les frontières à l'accès de tous aux lieux de culture.

Il est temps de nous donner les moyens, « pour la culture partout, par tous, pour tous » ! 


    • Position G.s
 

Commentaires 2

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Cedric Pradines le dimanche 24 février 2019 11:23

La définition de la culture transparaissant dans ce texte me semble très réduite au monde de l'art. Je trouve cela dommage et dangereux, même si l'esprit du texte va dans le bons sens à mon humble avis. N'y a-t-il pas de culture or de la création artistique?

0
La définition de la culture transparaissant dans ce texte me semble très réduite au monde de l'art. Je trouve cela dommage et dangereux, même si l'esprit du texte va dans le bons sens à mon humble avis. N'y a-t-il pas de culture or de la création artistique?
Cedric Pradines le dimanche 24 février 2019 11:24

hors et pas or évidemment

0
hors et pas or évidemment