Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

La CULTURE, ciment de la citoyenneté !

Les arts et la culture témoignent de nos sociétés, de leurs savoirs et de leur savoir-faire, de leurs idéaux et de leurs maux. Les espaces culturels sont des lieux de connaissance, de confrontation des idées et de stimulation intellectuelle, de rencontre avec l'autre, de dialogue, d'échanges féconds et de partage.

La création artistique permet de faire vivre les débats, réveille en nous des émotions, des rêves, des imaginaires, des engagements… Au même titre que la liberté d'expression, sa liberté doit être garantie, ainsi que celle du public d'avoir accès aux œuvres. L'accès de chacun à ces expériences sensibles ouvre en effet le chemin vers une démocratie plus épanouie et plus active, vers une citoyenneté accomplie. Pour nous, Génération.s doit placer la politique culturelle au cœur de nos projets de demain !

Le désengagement financier de l'Etat, et plus généralement celui de l'ensemble des acteurs publics, s'accentue depuis plusieurs décennies. L'Etat ne porte plus de vision ambitieuse en matière de politique publique de la culture et, de fait, laisse la place au secteur privé et à la marchandisation. Un exemple : le mécénat culturel donnant lieu à des déductions fiscales, l'Etat se prive de recettes et n'opte pas pour une politique culturelle ambitieuse. Pour nous, la multiplicité des sources de financement, mécénat compris, doit rester au cœur des modèles économiques, pour que les créations et leur accès restent libres.

Incontestablement, nombre de publics se sentent exclus des lieux de culture(inégalités sociales, éloignement géographique, sentiment d'illégitimité…). Structure trop technocratique pour y remédier, le Ministère de la Culture gagnerait à favoriser des synergies avec ceux de l'Éducation, de la Cohésion des territoires, etc. En effet, un grand service public de la culture nécessite la mise en œuvre de moyens dans tous les territoires, dans tous les établissements scolaires, afin de créer un maillage culturel fort. Il faut miser à nouveau sur les petites échelles, les territoires et refonder une « éducation populaire » pour XXIesiècle. De nouveaux réseaux pourraient être pensés, comme l'avaient été par le passé les Maisons de la culture et les MJC (structure associative indépendante). L'Etat a une responsabilité en matière culturelle : c'est à lui, via notamment les acteurs locaux, de garantir l'existence d'espaces autonomes de libre expression, tout comme des espaces d'expérimentation, de fabrication (fab lab…), propices à la création et favorisant la participation de tous.

L'appropriation du monde qui nous entoure, le pouvoir de le mettre à distance, de se le représenter, de le penser, est notre enjeu : émancipateurs, les arts et la culture nous permettent, par des allers-retours infinis, de gagner en liberté et d'être pleinement engagé dans la cité. Faisons donc émerger l'idée de « citoyenneté culturelle ».

En ce sens, la culture constitue aussi un élément fondamental de la construction d'une citoyenneté Européenne. Elle est par nature un vecteur de dialogues et d'échanges entre les peuples. Or, l'Europe est depuis longtemps un espace culturel. Il nous faut l'élargir et le concrétiser, par exemple en ouvrant les frontières à l'accès de tous aux lieux de culture.

Il est temps de nous donner les moyens, « pour la culture partout, par tous, pour tous » ! 


    • Position G.s
 

Commentaires 2

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Cedric Pradines le dimanche 24 février 2019 11:23

La définition de la culture transparaissant dans ce texte me semble très réduite au monde de l'art. Je trouve cela dommage et dangereux, même si l'esprit du texte va dans le bons sens à mon humble avis. N'y a-t-il pas de culture or de la création artistique?

0
La définition de la culture transparaissant dans ce texte me semble très réduite au monde de l'art. Je trouve cela dommage et dangereux, même si l'esprit du texte va dans le bons sens à mon humble avis. N'y a-t-il pas de culture or de la création artistique?
Cedric Pradines le dimanche 24 février 2019 11:24

hors et pas or évidemment

0
hors et pas or évidemment
Présentation Espace Idées

L’Espace Idées a pour mission de proposer le contenu du projet politique de Génération•s.

Il a pour vocation d’approfondir les grandes thématiques déclinées pendant la primaire et la présidentielle (RUE, transition démocratique, révolution numérique, écologie,…), qui constituent l’identité de Génération•s, et au-delà de définir les arrêtes idéologiques du mouvement.

Il doit non seulement faire vivre le capital de ce qui a été produit jusqu’à présent, mais aller plus loin dans la production de contenus et d’idées nouvelles avec pour objectif de faire de Génération•s le mouvement qui garde un temps d’avance.

Il doit s’assurer de la production d’un corpus idéologique commun.
Il assure le lien et la coordination des pôles qui animent le réseau des comités thématiques les concernant.
Il est chargé de la relation avec le réseau d’experts, les Grecs, et tout groupe susceptible de produire du contenu.

Il s’assure de la production de contenus destinés à :

  • Faire émerger des idées qui sont l’ADN de Génération•s
  • Fournir des notes, argumentaires, réflexions de fond destinés entre autres aux responsables du mouvement
  • Proposer des textes d’orientations thématiques
  • Nourrir le projet politique
  • Alimenter le site internet avec des fiches opérationnelles ou des documents de fond
  • Contribuer à l’animation thématique du mouvement sur le terrain

L’Espace Idées est composé de 5 pôles qui se déclinent en thématiques.

QUELLES ETAPES POUR LA CO-CONSTRUCTION DE PROPOSITIONS ?

Sur ce forum, les propositions suivent plusieurs étapes pour être enrichies et améliorées. 

  1. Dans la catégorie En cours d'élaboration vous trouverez toutes les nouvelles propositions. Elles sont visibles à toutes et à tous, mais pas encore amendables. Elles sont en cours d'élaboration entre les auteurs·trices et les animateurs·trices de l'Espace Idées.
  2. Dans la catégorie Soumises à amendements, vous trouverez toutes les propositions ouvertes à commentaires et amendements par les membres et les sympatisant·e·s de Génération·s.
  3. Une fois que l'auteur·trice aura sythétisé tous les retours, les propositions finalisées seront soumises à la validation de tous les membres et sympatisant·e·s.

Les propositions peuvent être saisie au nom d'un Comité Thématique, d'un Comité Local ou bien au nom d'un membre, ou sympathisant·e.

 

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION ? 

  • Sur la page d'accueil du forum des Municipales 2020, cliquez sur Saisir une nouvelle proposition.

 nouvelle proposition

  •  Prenez connaissance des informations à renseigner et saisissez les informations dans les champs prévus à cet effet.

02 saisirproposition

  •  Si vous souhaitez compléter votre proposition avec un argumentaire ou un lien vers une ressource externe, vous pouvez utiliser les onglets Pièces jointes ou Lien.

saisie origine

  • Pour permettre de retrouver votre proposition facilement et la relier à un thème, saisissez les Mots-clés correspondants. Remarque : les mots-clés disponibles s'affichent en saisie prédictive lorsque vous saisissez les premiers caractères.

04 Saisirmotsclés

  • Cliquez sur Envoyer pour soumettre votre proposition.
  • Un message confirme la création de votre proposition.

  Résultat

  •  Votre proposition apparaît désormais dans la liste des propositions En cours d'élaboration.

06 listepropositions

 

COMMENT AMENDER UNE PROPOSITION ? 

  • Les propositions ouvertes à amendements se trouvent dans la section Soumises à amendement du forum. Elles y sont transférées par les animateurs et animatrices de l'Espace Idées après accord des auteurs·trices.
  • Les propositions à amender sont affichées sur la page d'accueil du forum. Vous pouvez aussi afficher leur liste en cliquant sur la section Soumises à amendement dans le menu de droite.
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur la proposition sur laquelle vous voulez réagir.

07 amender

  • Vous pouvez évaluer la proposition en lui attribuation une note de 1 ou -1 en cliquant sur les flèches Soutien. Cette notation est révisable.
  • Pour poster un commentaire, utilisez le champ Réponse sous la description de la proposition.
  • Pour proposer une nouvelle formulation, cliquez sur le bouton avec les guillemets (") pour citer le texte - il sera recopier dans le champ Réponse prêt à être modifié.
  • Pour suivre les échanges sur une proposition, vous pouvez cliquer sur S'abonner via e-mail.

08 reponses

  • Cliquez sur Répondre pour soumettre votre commentaire.