Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Présentation de notre initiative autour de la bioéthique

Le contexte

Les Etats généraux de la bioéthique se déroulent jusqu'à l'été 2018. Puis interviendra le travail législatif de préparation puis d'adoption de la loi de bioéthique.

Génération.s le Mouvement doit être présent à tous les stades de ce processus. Le groupe de travail mis en place et son comité de pilotage ont pour objectifs :

  • De fournir des documents de référence sur les différents thèmes à l'ensemble du mouvement, de relayer les travaux des comités thématiques sur ces sujets.
  • D'informer le mouvement et la coordination politique provisoire des enjeux, des débats et des orientations générales (espace dédié sur le site du mouvement)
  • D'informer et de former les adhérents sur les questions de bioéthique, de participer à des réunions de comités locaux/thématiques
  • De rassembler les contributions de ceux qui adhérent à cette initiative, d'en faire la synthèse et d'élaborer des propositions
  • Téléchargez la liste de réunions autour des Etats généraux dans les régions(fichier excel)
  • Téléchargez la fiche à remplir après la réunion à laquelle vous avez participé ou que vous avez organisée (fichier docx)
  • De promouvoir un débat éthique démocratique et citoyen en associant tous ceux intéressés par cette initiative au-delà des adhérents à Génération.s le Mouvement

Des news et actualités 

  • Organiser la présence de membres du mouvement aux différents événements, en particulier lors des débats publics et en informer le comité, poster sur le site des synthèses des débats en explicitant les enjeux
  • Mettre à disposition une documentation pertinente sur les différents sujets débattus
  • Rédiger des notes de synthèse et un argumentaire explicitant nos positions, les rendre disponibles pour nos interventions, les mettre à la disposition de l'ensemble du Mouvement
  • Contribuer aux débats par des tribunes, communiques, interventions…
  • Réagir aux prises de position du gouvernement dans les débats

Des propositions 

  • Intégrer les questions de bioéthique dans notre projet, en mettant en évidence les transitions et ruptures que l'on peut anticiper dans ce domaine.

Vous pouvez contacter le comité de Pilotage de cette initiative à l'adresse suivante :bioethique.generations@gmail.com

Composition du Comité de Pilotage

Dominique Bertinotti 

Membre des Génération.s, maître de conférences à l'université Paris VII – Diderot. Maire du 4e arrondissement de Paris de 2001 à 2012, ministre déléguée à la Famille dans les gouvernements Ayrault I et II du 16 mai 2012 au 31 mars 2014.

Pascal Cherki 

Membre des Génération.s, Pascal Cherki a été maire du 14e arrondissement de Paris de 2009 à 2014, après avoir été adjoint au maire de Paris de 2001 à 2009 (chargé des sports de 2001 à 2008 puis de l'éducation de 2008 à 2009). De 2012 à 2017, il a été député de la 11e circonscription de Paris. Jusqu'en 2017 il a été membre du Bureau national du Parti socialiste.

Pierre Jouannet

Professeur émérite à l'Université Paris Descartes, ancien responsable du laboratoire de Biologie de la Reproduction à l'hôpital Cochin (Paris), Pierre Jouannet a mené des recherches sur les aspects fondamentaux, cliniques et éthiques de la fertilité humaine et de la procréation assistée médicalement. Il a été président de la Fédération Française des CECOS de 1997 à 2003 et vice-président du Conseil Médical et Scientifique de l'Agence de la Biomédecine de 2005 à 2008. Il est membre de l'Académie Nationale de Médecine et du comité d'éthique de l'INSERM.

Anna C. Zielinska 

Philosophe, MCF à l'Université de Lorraine à Nancy, elle travaille sur la philosophie morale, juridique et politique. Membre du Comté de protection des personnes IDF XI (2008-2017), et du Comité d'Éthique du CHRU de Nancy depuis 2018, elle s'intéresse à des normativités médicales, entre la science, l'éthique, le droit et la politique.  


    • Position G.s
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter