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Réforme de l’État : CAP 2022 une grande menace pour la culture

« Comité Action Publique 2022 » (CAP 2022)1 est un Comité chargé de repenser les missions de l'État et d'accompagner la réduction des dépenses publiques.

Les hauts fonctionnaires, élus et chefs d'entreprises qui le composent remettront un rapport d'ici à la fin mars 2018 pour une adoption du plan de transformation de chacun des ministères en Conseil des Ministres à l'été 2018. Chaque ministre a donc été sollicité pour réfléchir au «périmètre souhaitable des politiques publiques » dont il a la charge.

Dépeçage ! Le ministère de la culture n'épargne aucun secteur pour participer aux objectifs du CAP 2022. Le 3 novembre 2017, la rue de Valois a rendu sa copie titrée « Ministère de la culture -Contribution ministérielle aux travaux de CAP 2022 ». Il n'était pas prévu que la rédaction du Monde y ait accès, ni que le document atterrisse dans l'espace public. En trente et une pages, il expose les « Cinq axes d'évolution » du projet de réforme, avec, en ligne de mire, la politique culturelle et le soutien à l'audiovisuel public : « recentrer l'administration centrale » sur quelques missions « déconcentrer ; externaliser » (suppression 334 postes) ; « revoir la cartographie, le pilotage et l'organisation des musées nationaux » (développement de leurs ressources propres, agents de droit public transformés en agents de droit privé, etc.) ; « Créer un guichet unique [pour le spectacle vivant], concentrer et simplifier les aides et élargir les publics » ; recentrage des archives sur les « archives essentielles » ; « rapprocher les sociétés » dans l'audiovisuel public (Arte/France2, France 3/France Bleu…), arrêter France Ô, basculer en numérique France 4 et le Mouv' (suppression de 516 postes, en plus des 180 suppressions d'emplois d'ores et déjà annoncées à France Télévision), etc.

Risque social ! Au fil des pages, la contribution ministérielle anticipe un « risque social », « important » à « considérable », en raison d'une « sensibilité sociale forte ». La condition de la réussite de la réforme est posée : une « annonce rapide de la stratégie de transformation ». Ça démarre mal ! La colère gronde déjà dans le spectacle vivant, notamment sur la volonté de « faire évoluer le modèle économique et social des établissements ». A la Comédie Française et l'Opéra de Paris, il est envisagé de « réviser » le régime de retraite, de rendre les aides à la création plus « sélectives » et d'« adapter l'offre de spectacles aux attentes du public et des collectivités ». Des annonces qui ne passent pas. Selon la CGT Spectacle « Si ces projets étaient mis en œuvre, ils auraient des conséquences désastreuses pour la diversité et la démocratie culturelle et pour tous les salariés du secteur ». Pour le Syndeac syndicat des entreprises artistiques et culturelles) : « les diagnostics et les propositions […] sont dictés […] par un ministère du budget prompt à oublier que les politiques publiques sont fondées sur l'intérêt général ». Il demande que soit impliqué « l'ensemble des partenaires et des acteurs de terrain à un processus de réforme qui refonde le pacte républicain au lieu de le rompre ».


    • Position G.s
 

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Présentation Espace Idées

L’Espace Idées a pour mission de proposer le contenu du projet politique de Génération•s.

Il a pour vocation d’approfondir les grandes thématiques déclinées pendant la primaire et la présidentielle (RUE, transition démocratique, révolution numérique, écologie,…), qui constituent l’identité de Génération•s, et au-delà de définir les arrêtes idéologiques du mouvement.

Il doit non seulement faire vivre le capital de ce qui a été produit jusqu’à présent, mais aller plus loin dans la production de contenus et d’idées nouvelles avec pour objectif de faire de Génération•s le mouvement qui garde un temps d’avance.

Il doit s’assurer de la production d’un corpus idéologique commun.
Il assure le lien et la coordination des pôles qui animent le réseau des comités thématiques les concernant.
Il est chargé de la relation avec le réseau d’experts, les Grecs, et tout groupe susceptible de produire du contenu.

Il s’assure de la production de contenus destinés à :

  • Faire émerger des idées qui sont l’ADN de Génération•s
  • Fournir des notes, argumentaires, réflexions de fond destinés entre autres aux responsables du mouvement
  • Proposer des textes d’orientations thématiques
  • Nourrir le projet politique
  • Alimenter le site internet avec des fiches opérationnelles ou des documents de fond
  • Contribuer à l’animation thématique du mouvement sur le terrain

L’Espace Idées est composé de 5 pôles qui se déclinent en thématiques.

QUELLES ETAPES POUR LA CO-CONSTRUCTION DE PROPOSITIONS ?

Sur ce forum, les propositions suivent plusieurs étapes pour être enrichies et améliorées. 

  1. Dans la catégorie En cours d'élaboration vous trouverez toutes les nouvelles propositions. Elles sont visibles à toutes et à tous, mais pas encore amendables. Elles sont en cours d'élaboration entre les auteurs·trices et les animateurs·trices de l'Espace Idées.
  2. Dans la catégorie Soumises à amendements, vous trouverez toutes les propositions ouvertes à commentaires et amendements par les membres et les sympatisant·e·s de Génération·s.
  3. Une fois que l'auteur·trice aura sythétisé tous les retours, les propositions finalisées seront soumises à la validation de tous les membres et sympatisant·e·s.

Les propositions peuvent être saisie au nom d'un Comité Thématique, d'un Comité Local ou bien au nom d'un membre, ou sympathisant·e.

 

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION ? 

  • Sur la page d'accueil du forum des Municipales 2020, cliquez sur Saisir une nouvelle proposition.

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  •  Prenez connaissance des informations à renseigner et saisissez les informations dans les champs prévus à cet effet.

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  • Pour permettre de retrouver votre proposition facilement et la relier à un thème, saisissez les Mots-clés correspondants. Remarque : les mots-clés disponibles s'affichent en saisie prédictive lorsque vous saisissez les premiers caractères.

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