Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Compostage des matières organiques

Compostage de la matière organique ménagère

Nos sols agricoles sont malades. De par les mauvaises pratiques culturales, d'une part les intrants de synthèse (pesticides, herbicides et fongicides) d'autre part les labours profonds pratiqués depuis le remembrement de 1960. Cf. les travaux de Lydia et Claude Bourguignon partagés depuis une quinzaine d'années par tous ceux, dans le monde agricole, qui veulent que la terre se " refasse une santé". 

L'idée est de tout mettre en oeuvre pour rendre à la terre ce qu'elle nous donne ; donc composter tous les "déchets " des cultures, à commencer par les restes de préparation des repas (épluchures ) mais aussi les restes de repas. (ce qui reste dans l'assiette après le repas ). 

Pour ce faire, les jardiniers s'organisent déjà individuellement. 

Par contre en milieu urbain, les choses sont plus difficiles à mettre en oeuvre . Comment s'organise une famille qui habite dans un appartement, pour viser sur ce plan là au zéro déchet, pour ne pas vider à la poubelle ordinaire toute cette matière organique ? 

C'est là où l'Europe intervient, en contribuant financièrement à une large organisation de récolte de cette matière organique MO , et de compostage de cette MO. 

Des fonds seraient à débloquer pour organiser en milieu urbain les poubelles dédiées d'immeubles (avec obligation d'achat et de gestion pour les bailleurs sociaux et les syndics d'immeubles ) les poubelles dédiées collectives par rue ou par quartier , le ramassage dédié, la mise en place de plateforme de compostage et la redistribution (gratuite ) du compost.

Il y a déjà des communes qui organisent ce ramassage notamment des tailles d'arbustes de jardin. 

L'idée serait de rendre la chose obligatoire, et de financer... 

De façon à ce qu'à terme, plus aucune MO ne soit mélangée aux poubelles ordinaires et INCINEREES . Imaginons, en terme de bilan CO2, ce qu'il faut comme énergie pour brûler des épluchures fraîches...

Pour l'interdiction du diesel à partir de 2025
 

Commentaires 1

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Ekaterina le mercredi 13 mars 2019 23:17

Cela me semble plus pertinent dans un programme municipal étant donné l'hétérogénéité de la collecte des déchets même au niveau d'un seul pays.

0
Cela me semble plus pertinent dans un programme municipal étant donné l'hétérogénéité de la collecte des déchets même au niveau d'un seul pays.