Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)
Afficher une totale transparence des financements des médias européens, protéger et garantir l'indépendance du travail des journalistes.
Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
En France, la presse est devenue au fil de notre 5ième république le 4ième pouvoir dans notre jeu démocratique. La nécessité de protéger l'indépendance de leur travail et de valoriser la transparence de leur information se démontre de plus en plus dans un contexte de risque de désinformations (lutte d'influence stratégique, alimentation de d'information partielle par des états étrangers...), et de méfiance croissante de la population pour les médias traditionnels.
Les états membres ne sont pas tous égaux en termes de liberté de presse et un certain désintérêt pour les questions européennes se constate également. L'Europe doit se porter garant de l'indépendance des médias et promouvoir les problématiques d'actualité Européennes.
Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)
La taxe carbone se doit d'être placée au cœur de la fiscalité verte pour l'ensemble des états membres. Il est proposé que cette taxe carbone soit une taxe partiellement émise et destinés aux autorités organisatrice de mobilités (collectivités territoriales). Cette taxe serait modulée en fonction
du niveau d'offre en mobilités alternatives à l'auto solo.
Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
Relier la taxe carbone à un financement de la transition énergétique est essentiel. La taxe carbone concernant principalement l'usage de la voiture, serait d'avantage comprise par les usagers si celle ci était fixée, modulée et destinée à l'institution compétente en matière de mobilité : l'autorité
organisatrice de mobilité. Plus le territoire dispose de mobilités alternatives plus la taxe pourrait être élevée, et inversement. Elle servirait par ailleurs à financer les infrastructures et services à la mobilité.
Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)
Ériger un plan vélo Européen, investir massivement sur des infrastructures cyclables urbaines
Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
Le vélo est le mode le plus écologique, le plus pertinent pour apaiser pacifier l'espace public, est vertueux pour la santé (lutte contre l'obésité, amélioration de la qualité de l'air ...) et concourt à promouvoir la limitation de l'étalement urbain. Des financements Européens conséquents s'ajoutant à ceux des collectivités territoriale et des Etats, permettraient d'impulser une dynamique plus forte.
Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)
Créer une autorité organisatrice frêt Européenne ainsi qu'un opérateur de transports de marchandises erroviaires Européen et harmoniser la réglementation.
Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
La route est massivement utilisée pour la circulation des marchandises. Le chemin de fer aurait toute sa pertinence à se développer à une échelles nationale et européenne. Des freins organisationnels et institutionnels sont à lever.
Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)
Des outils de financement, d'investissement, de fiscalité avantageuse seraient à définir pour protéger les entrepreneurs créateurs d'emploi, exerçant dans un contexte très concurrentiel entre les pays au sein même de l'Europe (disparité fiscale notamment). Ces outils seraient à moduler selon l'impact
écologique et à renforcer dans le temps de la phase de développement de l'entreprise.
Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
(Pas de proposition concrète mais un thème à développer absent du programme)
Je trouve qu'ici c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas voter indépendamment pour chaque proposition...
Même remarque. On associe des propositions qui n'ont pas toutes de lien entre elles et ne sont pas de même niveau alors que prises isolément elles sont toutes dignes d'intérêt; La proposition 1 me semble bien plus prioritaire que de faire la promotion de la voiture individuelle électrique surtout quand on n'a aucune solution pour gérer les déchets nucléaires sur des durées qui nous dépassent.
Lors de la mise en place de cette section, les animateurs du Pôle Idées, en charge également de cette consultation, nous ont indiqué ne pas vouloir morceler des contributions qui ont été adressées par un.e même auteur/trice.
Nous faisons remonter vos commentaires pour voir si cette position peut évoluer.
Si cela devait être le cas, nous vous informerions (ainsi que les personnes ayant voté sur cette contribution) de cette modification afin que vous puissiez voter sur chaque proposition individuellement.
Le plan vélo et fret ,et la première partie sont géniales.
Certaines propositions sont intéressantes mais je suis plus sceptique sur d'autres.
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