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Diverses propositions

1. Proposition : sobriété énergétique et rationalisation et moralisation de l'économie de la filière des métaux rares

Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)
Ériger la sobriété énergétique comme le principal pilier de la politique énergétique et limiter l'utilisation des métaux rares. Monter une commission d'évaluation de l'impact environnemental de l'utilisation des métaux rares et conditionner les financements de l'économie de la transition énergétique à un approvisionnement responsable et éthique en métaux rares.

Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
(10 lignes maximum)

La transition énergétique ne peut reposer sur le seul transfert technologique en substituant une matière première fossile par les métaux rares. En effet ces derniers sont extrait en grande partie en Chine dans des conditions sociales déplorable avec un impact sanitaire catastrophique sur les populations et les écosystèmes. Par ailleurs, la quantité de métaux qu'il nous faudrait absorber pour assurer la transition énergétique dépasse les ressources disponibles. La sobriété est donc un impératif.

Argumentaire à destination du mouvement et des adhérent.e.s permettant de répondre aux questions éventuelles lors de la campagne de terrain ou à destination des médias si nécessaire.
(20 lignes maximum)
(à votre disposition pour compléter argumentaire sur cette proposition en ces de besoin)

2. Proposition : Protéger et assainir le rôle des médias au sein de nos démocraties

Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)

Afficher une totale transparence des financements des médias européens, protéger et garantir l'indépendance du travail des journalistes.

Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
En France, la presse est devenue au fil de notre 5ième république le 4ième pouvoir dans notre jeu démocratique. La nécessité de protéger l'indépendance de leur travail et de valoriser la transparence de leur information se démontre de plus en plus dans un contexte de risque de désinformations (lutte d'influence stratégique, alimentation de d'information partielle par des états étrangers...), et de méfiance croissante de la population pour les médias traditionnels.
Les états membres ne sont pas tous égaux en termes de liberté de presse et un certain désintérêt pour les questions européennes se constate également. L'Europe doit se porter garant de l'indépendance des médias et promouvoir les problématiques d'actualité Européennes.

3. Proposition : taxe carbone et mobilités alternatives

Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)

La taxe carbone se doit d'être placée au cœur de la fiscalité verte pour l'ensemble des états membres. Il est proposé que cette taxe carbone soit une taxe partiellement émise et destinés aux autorités organisatrice de mobilités (collectivités territoriales). Cette taxe serait modulée en fonction
du niveau d'offre en mobilités alternatives à l'auto solo.

Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
Relier la taxe carbone à un financement de la transition énergétique est essentiel. La taxe carbone concernant principalement l'usage de la voiture, serait d'avantage comprise par les usagers si celle ci était fixée, modulée et destinée à l'institution compétente en matière de mobilité : l'autorité
organisatrice de mobilité. Plus le territoire dispose de mobilités alternatives plus la taxe pourrait être élevée, et inversement. Elle servirait par ailleurs à financer les infrastructures et services à la mobilité.

4. Proposition : plan vélo européen

Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)

Ériger un plan vélo Européen, investir massivement sur des infrastructures cyclables urbaines 

Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.

Le vélo est le mode le plus écologique, le plus pertinent pour apaiser pacifier l'espace public, est vertueux pour la santé (lutte contre l'obésité, amélioration de la qualité de l'air ...) et concourt à promouvoir la limitation de l'étalement urbain. Des financements Européens conséquents s'ajoutant à ceux des collectivités territoriale et des Etats, permettraient d'impulser une dynamique plus forte. 

5. Proposition : un opérateur de fret ferroviaire Européen

Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)

Créer une autorité organisatrice frêt Européenne ainsi qu'un opérateur de transports de marchandises erroviaires Européen et harmoniser la réglementation.

Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.
La route est massivement utilisée pour la circulation des marchandises. Le chemin de fer aurait toute sa pertinence à se développer à une échelles nationale et européenne. Des freins organisationnels et institutionnels sont à lever.

6 Proposition : Soutenir et stimuler l'entrepreneuriat et les emplois TPE PME

Proposition formulée sous forme très succincte permettant de communiquer aisément.
(3 à 4 lignes maximum)

Des outils de financement, d'investissement, de fiscalité avantageuse seraient à définir pour protéger les entrepreneurs créateurs d'emploi, exerçant dans un contexte très concurrentiel entre les pays au sein même de l'Europe (disparité fiscale notamment). Ces outils seraient à moduler selon l'impact
écologique et à renforcer dans le temps de la phase de développement de l'entreprise.

Explications sur l'intérêt et l'importance de la proposition et son articulation entre le programme du Printemps européen et la déclinaison ou l'articulation avec le niveau national.

(Pas de proposition concrète mais un thème à développer absent du programme)

Diverses propositions Comité Paris 17e
Proposition Programme Européen - Comité Paris 18e
 

Commentaires 5

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Alice Brauns le vendredi 8 mars 2019 20:13

Je trouve qu'ici c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas voter indépendamment pour chaque proposition...

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Je trouve qu'ici c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas voter indépendamment pour chaque proposition...
Michel Racine le samedi 9 mars 2019 01:03

Même remarque. On associe des propositions qui n'ont pas toutes de lien entre elles et ne sont pas de même niveau alors que prises isolément elles sont toutes dignes d'intérêt; La proposition 1 me semble bien plus prioritaire que de faire la promotion de la voiture individuelle électrique surtout quand on n'a aucune solution pour gérer les déchets nucléaires sur des durées qui nous dépassent.

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Même remarque. On associe des propositions qui n'ont pas toutes de lien entre elles et ne sont pas de même niveau alors que prises isolément elles sont toutes dignes d'intérêt; La proposition 1 me semble bien plus prioritaire que de faire la promotion de la voiture individuelle électrique surtout quand on n'a aucune solution pour gérer les déchets nucléaires sur des durées qui nous dépassent.
Yannis Administrateur le samedi 9 mars 2019 02:09

Lors de la mise en place de cette section, les animateurs du Pôle Idées, en charge également de cette consultation, nous ont indiqué ne pas vouloir morceler des contributions qui ont été adressées par un.e même auteur/trice.
Nous faisons remonter vos commentaires pour voir si cette position peut évoluer.
Si cela devait être le cas, nous vous informerions (ainsi que les personnes ayant voté sur cette contribution) de cette modification afin que vous puissiez voter sur chaque proposition individuellement.

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Lors de la mise en place de cette section, les animateurs du Pôle Idées, en charge également de cette consultation, nous ont indiqué ne pas vouloir morceler des contributions qui ont été adressées par un.e même auteur/trice. Nous faisons remonter vos commentaires pour voir si cette position peut évoluer. Si cela devait être le cas, nous vous informerions (ainsi que les personnes ayant voté sur cette contribution) de cette modification afin que vous puissiez voter sur chaque proposition individuellement.
Ewen Forget le samedi 9 mars 2019 17:07

Le plan vélo et fret ,et la première partie sont géniales.

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Le plan vélo et fret ,et la première partie sont géniales.
Anne JOUBERT le lundi 11 mars 2019 11:23

Certaines propositions sont intéressantes mais je suis plus sceptique sur d'autres.

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Certaines propositions sont intéressantes mais je suis plus sceptique sur d'autres.