Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Réforme de la PAC en 2020

PAC : Accompagnement de la transition agricole face au changement climatique, avec des aides ciblées, pour valoriser les bonnes pratiques, en direction d'une alimentation saine, locale et de qualité.


La refonte de la PAC en 2020 donnera l'occasion aux députés de Génération•s d'orienter celle-ci en direction de pratiques plus durables, et plus rémunératrices : les terres agricoles ont été depuis une quarantaine d'années maltraitées ; il faut réintroduire de la vie dans nos sols, en interdisant les molécules de synthèse, en re plantant des haies qui favorisent la biodiversité (pollinisateurs, oiseaux, petits animaux ), en arrêtant les monocultures. Les aides devront être ciblées vers l'humain et non plus l'hectare ou les rendements (ce qui favorise actuellement les exploitations industrielles et
pousse les paysans vers le suicide ). Une alimentation saine, locale et de qualité devra être un objectif dans toutes les aides accordées. Donc en faveur du bio et des pratiques vertueuses. Aides à la conversion en bio, aides à l'installation, aides à l'emploi agricole.


Chacun désire manger de la nourriture saine et de qualité ; qui plus est, en contribuant à la préservation de la planète. Et ceci à moindre coût . Il faut donc œuvrer pour que le système des aides européennes cible ces objectifs . Les 9 milliards d'euros que reçoit actuellement la France au titre de la PAC sont mal répartis, essentiellement en direction des exploitations industrielles et des fermes-usines. Génération•s défendra une réorientation de la PAC en 2020, avec contraintes dissuasives en direction des 28 états, de façon à ce que les molécules de synthèse soient interdites, les pratiques culturales vertueuses récompensées, les terres agricoles préservées, la biodiversité préservée et rétablie, des ceintures vertes en bio aménagées autour de toutes les agglomérations, les installations de petits producteurs encouragées, la conversion en bio des agriculteurs favorisée, la mise en place de clauses de localité obligée dans les marchés publics ; Génération•s soutiendra aussi les pêcheurs dans leur lutte contre les pratiques délictueuses, (type pêche électrique ) qui appauvrissent les mers et détruisent la ressource .

Préserver les sols vivants et régénérer les sols a...
Végétalisation des espaces urbains
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter