La France est au premier rang des pays développés en matière de reproduction sociale. Le système éducatif renforce plus les inégalités qu’il ne les résout. Le dogme méritocratique de la société française se révèle une formidable machine à maintenir les rapports de domination et à maintenir les plus défavorisés dans leur condition sociale. Il est impératif d’assurer à tous nos enfants, d’où qu’ils viennent, un même socle de connaissances et de valeurs afin qu’ils puissent choisir en conscience leur propre voie. Les mobilités sociales dans tous les sens du terme et à tous les âges de la vie doivent être favorisées.
● Scolarisation obligatoire des enfants dès 2 ans afin de lutter dès le plus jeune âge contre les inégalités et favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes
● Extension des horaires de prise en charge des enfants hors temps scolaire
● Suppression du modèle des grandes écoles et des classes préparatoires au profit de grandes universités
● Impulsion d’une politique forte de mixité sociale : politiques locales de peuplement, grand plan d’investissement national dans le logement social, refonte des cartes scolaires pour abolir les phénomènes d’évitement scolaire,
● Suppression du soutien public à l’enseignement privé
● Politique égalité filles-garçons : lutte contre les stéréotypes et sensibilisation dès le plus jeune âge sur les questions de violence et de partage de l’espace public. Une récente étude a démontré que les garçons intègrent la domination masculine dès l’âge de 3 ans.
● Scolarisation obligatoire des enfants dès 2 ans afin de lutter dès le plus jeune âge contre les inégalités et favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes
● Extension des horaires de prise en charge des enfants hors temps scolaire
● Suppression du modèle des grandes écoles et des classes préparatoires au profit de grandes universités
● Impulsion d’une politique forte de mixité sociale : politiques locales de peuplement, grand plan d’investissement national dans le logement social, refonte des cartes scolaires pour abolir les phénomènes d’évitement scolaire,
● Suppression du soutien public à l’enseignement privé
● Politique égalité filles-garçons : lutte contre les stéréotypes et sensibilisation dès le plus jeune âge sur les questions de violence et de partage de l’espace public. Une récente étude a démontré que les garçons intègrent la domination masculine dès l’âge de 3 ans.