Afin de restaurer la confiance dans notre système démocratique, celui-ci doit profondément changer. Ses institutions doivent donc être modifiées de telles sorte que le peuple, et à travers lui les citoyen.nes, soit à nouveau souverain. Mais il ne peut être simplement décisionnaire de tout, seul. Il est donc nécessaire de garantir un espace où le pouvoir politique puisse se renouveler, être construit par chaque personne. La restauration d’un espace public sain, permettant le débat et le dialogue est donc une étape importante.
Pour que cet espace public soit investi, il est primordial que la participation au débat contradictoire devienne une habitude citoyenne. A ce titre, l’école, premier lieu de débat, doit redevenir le lieu constitutif de la formation des citoyens et non comme elle tend à l’être actuellement, le lieu de formation de futurs travailleurs. C’est par cette école renouvelée que le dialogue et l’implication politique pourront devenir quotidiens et permettre l’existence d’un espace public vivant et sain dans une société pleinement investie. L’école, les institutions garantes de notre régime politique actuel, l’espace public sont donc les enjeux de refondation primordiaux si l’on souhaite une démocratie pleinement aboutie.
Réformer un système, un régime, créer de nouveaux paradigmes sociétaux n’a de sens qu’à la condition que les droits et libertés des personnes soient préservés ainsi que leur exercice réel.
Propositions :
- Sixième République : régime parlementaire, fin du quinquennat, les élections législatives sont indépendantes et c’est à leur suite que le gouvernement est nommé.
- L’Assemblée nationale ne doit plus pouvoir être dissoute et elle doit être élue selon le scrutin proportionnel.
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) voit sa composition revue pour intégrer une part de représentant.es tiré.es au sort.
- L’Assemblée nationale et le Sénat intègrent les avis du CESE ainsi renouvelé dans leurs travaux.
- Débat public organisé par la commission de débat public pour tout projet de loi social ou sociétal d’une importance décisive suivi d’un référendum.
- Création d’une cour de justice indépendante des droits fondamentaux de l’Homme. Chaque citoyen constatant un déni de ses droits pourra saisir cette cour .
- Élection de toutes les collectivités locales au suffrage universel avec une prime majoritaire limitée à 25%
- Démocratisation du fonctionnement des collectivités locales en réduisant les pouvoirs de leur président.e
- Droit de vote pour toute personne de nationalité française ou étrangère majeure présente légalement sur le territoire.
Pour que cet espace public soit investi, il est primordial que la participation au débat contradictoire devienne une habitude citoyenne. A ce titre, l’école, premier lieu de débat, doit redevenir le lieu constitutif de la formation des citoyens et non comme elle tend à l’être actuellement, le lieu de formation de futurs travailleurs. C’est par cette école renouvelée que le dialogue et l’implication politique pourront devenir quotidiens et permettre l’existence d’un espace public vivant et sain dans une société pleinement investie. L’école, les institutions garantes de notre régime politique actuel, l’espace public sont donc les enjeux de refondation primordiaux si l’on souhaite une démocratie pleinement aboutie.
Réformer un système, un régime, créer de nouveaux paradigmes sociétaux n’a de sens qu’à la condition que les droits et libertés des personnes soient préservés ainsi que leur exercice réel.
Propositions :
- Sixième République : régime parlementaire, fin du quinquennat, les élections législatives sont indépendantes et c’est à leur suite que le gouvernement est nommé.
- L’Assemblée nationale ne doit plus pouvoir être dissoute et elle doit être élue selon le scrutin proportionnel.
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) voit sa composition revue pour intégrer une part de représentant.es tiré.es au sort.
- L’Assemblée nationale et le Sénat intègrent les avis du CESE ainsi renouvelé dans leurs travaux.
- Débat public organisé par la commission de débat public pour tout projet de loi social ou sociétal d’une importance décisive suivi d’un référendum.
- Création d’une cour de justice indépendante des droits fondamentaux de l’Homme. Chaque citoyen constatant un déni de ses droits pourra saisir cette cour .
- Élection de toutes les collectivités locales au suffrage universel avec une prime majoritaire limitée à 25%
- Démocratisation du fonctionnement des collectivités locales en réduisant les pouvoirs de leur président.e
- Droit de vote pour toute personne de nationalité française ou étrangère majeure présente légalement sur le territoire.