Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Les comités thématiques sont des espaces d'expression libres pour les membres de Génération·s. Terrain de débat, ils n'engagent pas le positionnement politique du mouvement.

Comités thématiques

  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Comité de mobilisation pour le référendum au sujet de la privatisation des aéroports de Paris. Echange sur les arguments à apporter lors de la mobilisation. 

  1.   11
  2.   mardi 18 juin 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public
Le comité thématique Génération.s Espace collaboratif - Elections municipales a pour objectif d'être un lieu d'échanges pour préparer notre participation aux élections municipales de 2020. Ce groupe …

Le comité thématique Génération.s Espace collaboratif - Elections municipales a pour objectif d'être un lieu d'échanges pour préparer notre participation aux élections municipales de 2020.

Ce groupe est destiné à proposer des ressources documentaires, des idées et aides pour la construction des programmes locaux en cohérence avec les valeurs de Génération.s, proposer des déclinaisons locales du projet national, des outils de réflexion.

C'est aussi et surtout un lieu d'échanges, où chacun pourra poser des questions et donner des conseils afin que tous ceux qui sont nouveaux en politique (locale, en particulier) puissent avoir un accompagnement pour cette première expérience. Des élus actuels pourront y faire part de leur expérience et apporter de précieux conseils.

 

  1.   39
  2.   lundi 3 juin 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public

Shoot de cultureG à visée militante, ouvertement orienté Génération.s. Se former et prendre position, de manière ludique. Initié par le pôle formation.

Twitter: @P0dcast_s

  1.   6
  2.   mardi 30 avril 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public

appréhender l’espace maritime dans toutes ses composantes et en fonction du dynamisme participer à des comités dédiés à des thématiques maritimes importantes.

  1.   3
  2.   mercredi 27 mars 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public
Le travail social a fait depuis les années 2000 l’objet d’une refondation radicale : avec la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale (qui s’inscrit dans le giron de la LOLF : lo…

Le travail social a fait depuis les années 2000 l’objet d’une refondation radicale : avec la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale (qui s’inscrit dans le giron de la LOLF : loi organique relative aux lois de finance, en 2001), avec les réformes des formations des travailleurs sociaux (qui appliquent la logique de la compétence donc de la compétitivité de la technicisation), avec l’introduction du management (issu du secteur privé), avec l’imposition (comptable et gestionnaire) d’une fusion des associations du secteur social et médico-social afin d’en réduire le nombre d’environ 40.000 à 4000, etc.

Ce nouveau modèle de « l’intervention sociale » implique un certain nombre de conséquences, à la fois sur les plans philosophique, idéologique, politique mais aussi éthique, pratique et technique. Pour les travailleurs sociaux comme pour les usagers.

Il faut par ailleurs relever qu’il y a des positions divergentes relativement à ce changement de paradigme : par exemple entre la critique d’une marchandisation du social chez Chauvière, et la promotion d’une scientifisation du travail social chez Rullac …

La question est ici posée : comment rétablir ou repenser ou recréer un modèle de travail social qui soit concordant avec un projet politique écologique, solidaire, humaniste, républicain et démocratique, tel qu’il est porté par Génération.S ?

J’ai des idées à ce sujet (sans doute très idéalistes), mais l’intérêt est d’en débattre pour trouver des solutions au problème d’un travail social qui apparait marginal mais qui est en réalité crucial. En effet, R. Castel (« Métamorphoses de la question sociale », 1995) montre qu’il y a une affiliation systémique entre les différents groupes sociaux d’une société : si l’une d’elle dérive, elle entraine avec elle tout l’ensemble. La « question sociale » selon Castel concerne justement ce que fait une société de ses membres les plus en difficulté, démunis, marginaux.

Il me semble, pour lancer une première piste, que le premier principe à poser serait de différencier, sémantiquement et politiquement, le secteur orienté marchand du secteur orienté service : donc de différencier la nature de la technicité puisque celle-ci est orientée par une philosophie du travail qui est différente (pour faire court, une philosophie du profit d’un côté, une philosophie du soin de l’autre). Une fois affirmé cela, il faudrait alors définir des axes concrets en termes de gouvernance du secteur social et médico-social, de politique associative, de formation des travailleurs sociaux, etc.  

Merci à ceux qui voudraient partager la référence de cette thématique avec moi !

  1.   10
  2.   vendredi 22 mars 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public
Comité ayant pour objectif de réfléchir et proposer des solutions pour faire évoluer Génération.s dans son fonctionnement interne pour mieux associer les membres aux décisions. Complémentaire à Objec…

Comité ayant pour objectif de réfléchir et proposer des solutions pour faire évoluer Génération.s dans son fonctionnement interne pour mieux associer les membres aux décisions.

Complémentaire à Objectif Horizontalité.

  1.   19
  2.   samedi 9 mars 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public

Comité destiné à l'échange sur la thématique des mobilités !

  1.   9
  2.   dimanche 3 mars 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Comité Thématique destiné à l'élaboration, l'échange, dans les domaines de l'Education - centré sur le premier et second degré. 

  1.   19
  2.   jeudi 28 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public
Ce Comité a pour objectif de mettre en avant tous les aspects positifs de l'immigration passée, présente et future. Relayer toutes les informations et actions positives concernant les exilé.e.s et de …

Ce Comité a pour objectif de mettre en avant tous les aspects positifs de l'immigration passée, présente et future. Relayer toutes les informations et actions positives concernant les exilé.e.s et de toutes celles et ceux qui les soutiennent. 

  1.   14
  2.   jeudi 21 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public
Ce comité a pour objectif de publier des contenus, réflexions, idées et/ou propositions permettant d'initier un débat sur la psychiatrie et la santé mentale avec toutes les personnes concernées (prof…

Ce comité a pour objectif de publier des contenus, réflexions, idées et/ou propositions

permettant d'initier un débat sur la psychiatrie et la santé mentale avec toutes les personnes concernées (professionnels, patients, familles, proches, autres...) 

permettant de faire des propositions au National et/ou d'organiser des évènements en lien avec le sujet.

 

Contribution

 SANTE MENTALE ET PSYCHIATRIE »

à la Convention de Grenoble (30 juin/1er juillet 2018

Notre objectif est de participer à l'élaboration d'une politique de psychiatrie et de santé mentale avec les professionnels, les populations concernées et leurs proches, accessible à tous et à tous moments de la vie.

La santé mentale : Selon l'Organisation Mondiale de la Santé « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité [...] dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

Elle dépend à la fois de facteurs protecteurs extérieurs à l’individu et de facteurs personnels. Il n'y a pas de santé sans santé mentale.

Les troubles psychiques : Pour l’OMS, la morbidité des troubles mentaux est importante : 25% de la population mondiale est concernée à un moment de sa vie, 3°rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires, 1/4 des invalidités, 5 maladies mentales parmi les 10 pathologies les plus préoccupantes du 21ème siècle.Les troubles mentaux, la souffrance psychique ont des répercussions sur la santé physique, la vie personnelle et sociale des personnes concernées et sur leur entourage.

Une crise profonde liées à différents facteurs :

Un système de financement obsolète

Une crise démographique : manque de psychiatres, mauvaise répartition entre le public et le privé, et sur le territoire.

Une crise de moyens : contraintes budgétaires importantes, effectifs insuffisants dans toutes les catégories de personnels. Diminution des lits avec un développement insuffisant et inégal des structures ambulatoires.

Un manque de dispositifs d’accompagnement pour préserver l’insertion, soutenir le rétablissement et le retour à une vie autonome en milieu écologique (ressources suffisantes, logement, vie quotidienne, emploi, …) suite à un épisode pathologique.

Un déficit important de l’offre de prise en charge dans le champ social et médico-social qui bloque souvent la fluidité des parcours de soins.

Un abandon du travail de prévention

Une augmentation du recours aux professionnels de santé mentale

Nos objectifs :

Mettre en œuvre des actions de prévention et de dépistage des risques et des troubles, en rendant accessible à tous, à tous les moments de la vie, l’accès à des soins psychiatriques de qualité.

Mettre en œuvre une territorialisation simplifiée en redéfinissant les modalités de financement, les actions de promotion de la santé et les dispositifs de soins

Développer les partenariats entre les différents champs d'action concernés pour fluidifier le parcours de soin

Promouvoir les droits fondamentaux des patients, le rôle des usagers, lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux.

Promouvoir le soutien mutuel entre pairs, la médiation en santé par des pairs dans un cadre professionnel, le soutien aux aidants

Renforcer la formation des professionnels des champs concernés

La qualité des soins en santé mentale est d’abord une question de moyens humains, de qualification et doit faire l'objet d'une politique globale ambitieuse et cohérente. Nous demandons prioritairement que les effectifs de la psychiatrie publique et privée d'intérêt public soient augmentés.Les actes des psychologues doivent être remboursés, à des tarifs adaptés à leur niveau d'études, dans le respect de leur autonomie d'exercice et de leur compétence de diagnostic, pour élargir l'offre de soin.

  1.   7
  2.   vendredi 15 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public
Ce comité thématique permet de suivre l'évolution du site de l'Espace Idées de Génération-s.Nous vous tiendrons informés de la feuille de route, des perspectives d'évolution, des fonctionnalités qui v…

Ce comité thématique permet de suivre l'évolution du site de l'Espace Idées de Génération-s.
Nous vous tiendrons informés de la feuille de route, des perspectives d'évolution, des fonctionnalités qui verront le jour...

Vous pouvez également venir participer à la réalisation de ce site en fonction de vos compétences : graphistes, développeur, communicants... 
Nous avons besoin d'une diversité de compétences pour faire vivre cet espace numérique.

  1.   24
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique

L'économie au service du peuple (et pas l'inverse) décryptage

  1.   13
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Ecologie - Zéro Carbone
  2.    Public
Ce comité a pour vocation de promouvoir la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par une politique audacieuse et ambitieuse. Les ODD adoptés par les Nations Unies en 2015 répondent…

Ce comité a pour vocation de promouvoir la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par une politique audacieuse et ambitieuse. Les ODD adoptés par les Nations Unies en 2015 répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés et visent à  garantir un avenir meilleur et plus durable pour tous. L'objectif de ce comité est de partager des informations sur les ODD leur avancée et leur déclinaison au niveau national. Ce comité a également pour ambition de mener des réflexions sur la manière dont la politique du mouvement permettra d'atteindre les ODD pour mettre fin à  la pauvreté combattre toutes les formes d'inégalités et s'attaquer aux changements climatiques en veillant à  ne laisser personne de côté.

  1.   12
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Comité traitant de l'enseignement secondaire et supérieur à Grenoble

  1.   5
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Ecologie - Zéro Carbone
  2.    Public

Comité traitant des questions environnementales à Grenoble

  1.   6
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Comité sur les différentes Europe

  1.   5
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Privé

Pratiques militantes

  1.   13
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Comité de réflexion et d'information sur l'Europe que nous voulons

  1.   8
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Ce comité a pour objet de constituer un réservoir d'idées sur la thématique de l'innovation et l'ingénierie démocratiques.

  1.   10
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

féminisme universaliste

  1.   11
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Comité sur la démocratie participative à Grenoble

  1.   10
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique

Sauvegarder nos services publics à l'échelle du territoire

  1.   15
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   22
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Le football est un espace politique particulier à suivre avec attention et vigilance

  1.   17
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Approche et réponses innovantes sur un sujet majeur à fort enjeu sociétal

  1.   37
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public
Ce comité a été créé en juillet 2017 et dispose d'un groupe sur Facebook de 403 membres aujourd'hui. Lieu d'échanges de partages et d'information sur la santé le travail et ses conditions les question…

Ce comité a été créé en juillet 2017 et dispose d'un groupe sur Facebook de 403 membres aujourd'hui. Lieu d'échanges de partages et d'information sur la santé le travail et ses conditions les questions de souffrance au travail. L'objectif de ce comité est de mener des réflexions sur la manière dont nous souhaitons travailler comment inverser la tendance actuelle et replacer l'humain au coeur de l'entreprise comment faire en sorte que le travail soit un lieu d'épanouissement plutôt qu'un lieu de souffrance. Ce comité a aussi l'ambition de donner aux salariés les connaissances et outils leur permettant de faire respecter leurs droits en entreprise et face à  l'employeur.

  1.   70
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public

Génération.s Actualités, Infos, Médias, Débats

  1.   34
  2.   mercredi 13 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public
Pour mettre en oeuvre l'intelligence collective de Génération-s notre objectif est de réfléchir à  une Agora qui puisse être une véritable fabrique à  propositions politiques innovante dans son proces…

Pour mettre en oeuvre l'intelligence collective de Génération-s notre objectif est de réfléchir à  une Agora qui puisse être une véritable fabrique à  propositions politiques innovante dans son processus comme dans ses résultats.

Rejoignez-nous !

  1.   46
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Ecologie - Zéro Carbone
  2.    Public

Nous souhaitons élaborer des propositions politiques pour un aménagement des villes et territoires plus cohérent avec le défi climatique.

  1.   103
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public
Pour mettre en place une vraie démocratie participative et horizontale il est nécessaire de s'appuyer sur des outils collaboratifs numérique ou non. Ce groupe a pour objet de faire l'inventaire de ce …

Pour mettre en place une vraie démocratie participative et horizontale il est nécessaire de s'appuyer sur des outils collaboratifs numérique ou non. Ce groupe a pour objet de faire l'inventaire de ce qui existe de tester ce qui est possible et de partager de nouveaux outils originaux et nouveaux . Ce groupe a également pour but d'identifier des personnes ressources pouvant former les autres à  l'utilisation des ces outils.

  1.   76
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public
Bienvenu sur le nouveau site idées générations dans le Groupe de Réflexion et d'Actions sur les Pesticides et les Perturbateurs Endocriniens (G.R.A.P.P.E) Un petit problème pour apprendre à utiliser …

Bienvenu sur le nouveau site idées générations dans le Groupe de Réflexion et d'Actions sur les Pesticides et les Perturbateurs Endocriniens (G.R.A.P.P.E)

Un petit problème pour apprendre à utiliser ce site ! : Cliquez sur le petit point d'interrogation ou sur le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1LS63f-rUnMQPqwN5cv0nmNtNKtfhFc_i7vDLFw_xPP8/edit?usp=sharing

 

  1.   48
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Comité Thématique de réflexion d'échanges de soutien et d'actions sur le mal logement la mise à  l'abri et l'aide aux personnes à  la rue.

  1.   60
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique

Ce comité est ouvert à  tous ceux qui aspirent à  une société au service de l'humain

  1.   67
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Ce comité s'adresse à  celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur les questions qui touchent les arts et la (ou plutôt les) Culture(s).

  1.   99
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Comité thématique Génération.s "Légaliser pour mieux contrôler le cannabis"

  1.   37
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Transition démocratique
  2.    Public

Questions territoriales (décentralisation solidarité territoriale services publics locaux démocratie locale etc.)

  1.   58
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public

Génération-s et Gilets Jaunes

  1.   8
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public
Génération.s féministes est un comité thématique du mouvement Génération.s. Nous luttons contre les différents systèmes d'oppressions et de violences subis par toutes les femmes en France et à  l'inte…

Génération.s féministes est un comité thématique du mouvement Génération.s. Nous luttons contre les différents systèmes d'oppressions et de violences subis par toutes les femmes en France et à  l'international avec une approche intersectionnelle.

  1.   139
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Général
  2.    Public

Comité avocats et juristes

  1.   54
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Comité Thématique sur les SOLIDARITéS (Intergénérationnelles Caritatives etc ...)

  1.   32
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
  1.   Humanités
  2.    Public

Lutte contre la précarité jeunesse et génération Y

  1.   27
  2.   dimanche 10 février 2019
  3. Je rejoins ce comité thématique
Il n'y a pas encore de comité thématique créés sur ce site. Soyez le premier à en créer un dès aujourd'hui!
Impossible de charger le contenu de l'info-bulle.
Présentation Espace Idées

L’Espace Idées a pour mission de proposer le contenu du projet politique de Génération•s.

Il a pour vocation d’approfondir les grandes thématiques déclinées pendant la primaire et la présidentielle (RUE, transition démocratique, révolution numérique, écologie,…), qui constituent l’identité de Génération•s, et au-delà de définir les arrêtes idéologiques du mouvement.

Il doit non seulement faire vivre le capital de ce qui a été produit jusqu’à présent, mais aller plus loin dans la production de contenus et d’idées nouvelles avec pour objectif de faire de Génération•s le mouvement qui garde un temps d’avance.

Il doit s’assurer de la production d’un corpus idéologique commun.
Il assure le lien et la coordination des pôles qui animent le réseau des comités thématiques les concernant.
Il est chargé de la relation avec le réseau d’experts, les Grecs, et tout groupe susceptible de produire du contenu.

Il s’assure de la production de contenus destinés à :

  • Faire émerger des idées qui sont l’ADN de Génération•s
  • Fournir des notes, argumentaires, réflexions de fond destinés entre autres aux responsables du mouvement
  • Proposer des textes d’orientations thématiques
  • Nourrir le projet politique
  • Alimenter le site internet avec des fiches opérationnelles ou des documents de fond
  • Contribuer à l’animation thématique du mouvement sur le terrain

L’Espace Idées est composé de 5 pôles qui se déclinent en thématiques.

QUELLES ETAPES POUR LA CO-CONSTRUCTION DE PROPOSITIONS ?

Sur ce forum, les propositions suivent plusieurs étapes pour être enrichies et améliorées. 

  1. Dans la catégorie En cours d'élaboration vous trouverez toutes les nouvelles propositions. Elles sont visibles à toutes et à tous, mais pas encore amendables. Elles sont en cours d'élaboration entre les auteurs·trices et les animateurs·trices de l'Espace Idées.
  2. Dans la catégorie Soumises à amendements, vous trouverez toutes les propositions ouvertes à commentaires et amendements par les membres et les sympatisant·e·s de Génération·s.
  3. Une fois que l'auteur·trice aura sythétisé tous les retours, les propositions finalisées seront soumises à la validation de tous les membres et sympatisant·e·s.

Les propositions peuvent être saisie au nom d'un Comité Thématique, d'un Comité Local ou bien au nom d'un membre, ou sympathisant·e.

 

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION ? 

  • Sur la page d'accueil du forum des Municipales 2020, cliquez sur Saisir une nouvelle proposition.

 nouvelle proposition

  •  Prenez connaissance des informations à renseigner et saisissez les informations dans les champs prévus à cet effet.

02 saisirproposition

  •  Si vous souhaitez compléter votre proposition avec un argumentaire ou un lien vers une ressource externe, vous pouvez utiliser les onglets Pièces jointes ou Lien.

saisie origine

  • Pour permettre de retrouver votre proposition facilement et la relier à un thème, saisissez les Mots-clés correspondants. Remarque : les mots-clés disponibles s'affichent en saisie prédictive lorsque vous saisissez les premiers caractères.

04 Saisirmotsclés

  • Cliquez sur Envoyer pour soumettre votre proposition.
  • Un message confirme la création de votre proposition.

  Résultat

  •  Votre proposition apparaît désormais dans la liste des propositions En cours d'élaboration.

06 listepropositions

 

COMMENT AMENDER UNE PROPOSITION ? 

  • Les propositions ouvertes à amendements se trouvent dans la section Soumises à amendement du forum. Elles y sont transférées par les animateurs et animatrices de l'Espace Idées après accord des auteurs·trices.
  • Les propositions à amender sont affichées sur la page d'accueil du forum. Vous pouvez aussi afficher leur liste en cliquant sur la section Soumises à amendement dans le menu de droite.
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur la proposition sur laquelle vous voulez réagir.

07 amender

  • Vous pouvez évaluer la proposition en lui attribuation une note de 1 ou -1 en cliquant sur les flèches Soutien. Cette notation est révisable.
  • Pour poster un commentaire, utilisez le champ Réponse sous la description de la proposition.
  • Pour proposer une nouvelle formulation, cliquez sur le bouton avec les guillemets (") pour citer le texte - il sera recopier dans le champ Réponse prêt à être modifié.
  • Pour suivre les échanges sur une proposition, vous pouvez cliquer sur S'abonner via e-mail.

08 reponses

  • Cliquez sur Répondre pour soumettre votre commentaire.