Cher.e.s membres,
Voici notre proposition de renouvellement du Collectif National suite à l’appel à candidature lancé à la fin du mois d’août.
Comme nous vous l’avions indiqué, il ne s’agit pas de tout changer et bouleverser.
Ce sera à notre prochaine Convention de déterminer les modifications fondamentales jugées nécessaires, ainsi que du point de vue statutaire et réglementaire. Pour autant, 50% du CN est renouvelé, en assurant la parité évidemment.
Ici, il s’agit d’améliorer substantiellement les carences de fonctionnement que nous avons toutes et tous pu constater. Soyons lucides, elles ne disparaîtront pas instantanément et bien du chemin reste à faire.
Pour autant, nous pensons que cette organisation permettra de progresser fortement dans trois directions :
L’efficacité dans l’application des décisions prises, dans les structures statutaires à mettre en place, et enfin, dans le service que nous vous devons, notamment dans ce temps de mobilisation social et écologique mais aussi d’élections municipales.
Voilà pourquoi vous pourrez constater un renforcement conséquent de l’"Espace Développement" qui devient "Développement et relations avec le Mouvement".
C’est aussi en ce sens que sera créer un « pôle exécutif » qui aura pour mission d’accélérer la mise en œuvre des décisions par une meilleure coordination des pôles.
La clarté dans les responsabilités. Trop souvent, vous constatez qu’il est difficile de trouver des informations, de proposer, de discuter des décisions.
La communication interne est donc une priorité, ainsi que les outils de démocratie interne telle que l’Agora, le Conseil des membres ou l’Assemblée des membres et des territoires.
Les tâches de chaque membre du CN ont été éclaircies.
La qualité dans la production et la diffusion de notre projet politique. Il est temps de passer un pas ! Nos intuitions étaient justes : qui peut nier les profonds bouleversements écologiques que nous vivons, les mutations du travail et les défaillances du système politique devant les exigences démocratiques ? Des propositions, nous en avons beaucoup. Il nous faut les approfondir, les crédibiliser, les proposer à nos concitoyennes et concitoyens, à la société civile, à nos partenaires politiques.
Nous avons voulu répondre rapidement aux attentes. Dans un second temps, nous allons poursuivre la démarche pour permettre de valoriser les candidatures en augmentant le nombre de délégué.es auprès du CN dans les prochaines semaines.
Nous avons un grand rôle à jouer pour qu’émerge rapidement une alternative écologiste et sociale solide face à la radicalisation autoritaire du macronisme, à la montée des fascismes.
Pour cela, créons le projet qui doit réveiller l’espoir et enthousiasmer !
Cette équipe renouvelée veut y contribuer avec vous toutes et tous.
Nous vous invitons à vous exprimer par vos votes sur ce Collectif national jusqu'au vendredi 27 septembre à minuit.
Claire Monod et Guillaume Balas