Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

BIG n°45 - Un autre modèle est possible

!--9696
 
Voir la version en ligne
 
 
Voilà le numéro 45 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
Un autre modèle est possible
 
Cher.es ami.es, chers membres de Génération.s,

Nous entamons avec 2020 une nouvelle décennie et une année déterminante que nous vous souhaitons belle et militante.
Génération.s vient de souffler sa deuxième bougie et confirme chaque jour la pertinence de ses fondamentaux. Nous sommes plus déterminé.es que jamais à faire face à la vague libérale qui ravage et épuise les humains, le vivant et la planète, à proposer et à construire un autre modèle de société pour un futur désirable.
En France, les séquences d’indignation et de colère légitimes qui se succèdent ne reçoivent comme seule réponse que l’escalade de la violence et la répression, l’intimidation et l’instrumentalisation. Depuis plus d’un an, nous vivons le plus long mouvement social de l’histoire contemporaine, caractérisé par la combinaison inédite de mouvements spontanés et de luttes organisées qui ont en commun l’exaspération et la dénonciation de la destruction massive du vivant, de l’humanité et des systèmes de protection et de solidarité. Avec lui, nous nous opposons au modèle que veut imposer par la force le gouvernement vers l’individualisation, la compétition et l’exacerbation des inégalités dans un système entièrement financiarisé où seul.es s’y retrouvent les ultra-riches. Macron et son gouvernement mettent le pays à feu et à sang et tablent avec cynisme sur le pourrissement et l’épuisement pour faire passer leurs réformes issues de l’ancien monde qui précipitent la disparition des services publics, la désertification des territoires ruraux, la compétition généralisée et l’anéantissement des plus fragiles.
Nous sommes convaincu.es que la France a tous les atouts pour développer un autre modèle et qu’il existe une alternative, écologique, sociale et démocratique. Nous entendons les citoyen.nes qui appellent de leurs vœux le rassemblement des forces de gauches et écologistes pour le faire advenir.

Nous engageons résolument Génération.s dans le mouvement de recomposition politique sur la base de nos fondamentaux, pour mettre en place en 2020 les conditions d’une reconstruction commune de la gauche et l’écologie. Fort de notre positionnement singulier sur l'échiquier politique, le temps est venu d'affirmer nos options stratégiques.
Nous le ferons tout.es ensemble en élaborant collectivement à la fois les éléments marquants du projet de Génération.s, le calendrier et les orientations stratégiques qui guideront nos démarches cette année.

Guillaume Balas et Claire Monod, coordinateurs nationaux de Génération.s
 
Contre-projet
 
Génération.s affirme son attachement à un système de retraites par répartition, seul garant de la solidarité en matière de protection sociale. Le gouvernement doit abandonner son projet de réforme des retraites par points. Nous refusons toute réforme qui prévoirait un recul de l’âge de départ à taux plein. Sans réelles avancées sur la prise en compte de la pénibilité, nous refusons la suppression des régimes spéciaux qui sont garants de la prise en compte des spécificités et des différentes formes de pénibilité des métiers qui en bénéficient. Nous refusons aussi la suppression des catégories d’active dans la fonction publique, qui garantissent bien mieux la prise en compte de la pénibilité que les propositions du gouvernement. Bien mieux que des garanties individuelles, ce sont des garanties collectives qu’il faut, car elles permettent d’éviter les problèmes d’accès aux droits.
 
 
Le tract
 
Bâtir l'unité
 
L’unité des forces de gauche et écologistes se construit pas à pas, et Génération.s en est une des chevilles ouvrières. Partout sur nos territoires, nous participons activement à des dynamiques unitaires, que ce soit pour faire gagner la gauche et les écologistes aux élections municipales, ou à l’occasion de mobilisations pour la défense du service public, la protection du climat ou de notre système de solidarité. L’unité ne peut se payer de mots, elle se construit par des actes concrets, et c’est pourquoi Génération.s souhaite enclencher une dynamique de réflexion interne sur la stratégie à adopter ainsi que le projet à porter.
Le Collectif national se réunira avec le bureau de l’Assemblée des membres et des territoires le lundi 27 janvier, dans le but de lancer un processus contributif avec l’ensemble du mouvement. Comités locaux, échelons départementaux, vos avis sont précieux pour construire un projet et une stratégie unitaire, pour préparer l’alternative sociale au duo Macron - Le Pen. Le bureau de l'Assemblée des membres et des territoires a rencontré les coordinateurs le 18 janvier pour entamer la discussion à ce sujet. 
Les coordinateurs répondront à vos questions lors d’un Facebook Live à la suite du 27 janvier. Nous travaillons également à l’élaboration d’un processus interne efficace et cohérent, qui implique les comités locaux dans la réflexion.

A suivre...
 
Retour sur l'AG du Big bang
 
Plusieurs membres de Génération.s, venu.es de tout le territoire (Montpellier, Tours…) ont participé à l’Assemblée générale des signataires de l’appel “Big bang” ce samedi 18 janvier. Il s’agissait de la première rencontre nationale après l’événement organisé au cirque Romanès en juillet 2019, et les événements décentralisés en région à Limoges et à Nantes, qui ont rassemblé chacun des centaines de personnes.
En plein mouvement social contre la réforme visant à casser notre système solidaire de retraites et à reculer l’âge de départ à taux plein, alors que les méga-feux en Australie rendent visible au monde entier l’urgence écologique à laquelle l’humanité fait face, comment incarner une alternative sociale et écologiste au duel Macron - Le Pen qui se prépare ? L’unité des forces de gauche sur le terrain de la mobilisation peine à se retrouver au moment d’apporter des perspectives politiques au mouvement social. Face à un pouvoir cynique et de plus en plus autoritaire (le mouvement des Gilets jaunes a représenté un tournant dans l’utilisation de la violence par les forces de l’ordre), les moyens d’action de la société engagée sont en pleine mutation : aux mouvements syndicaux s’ajoutent les mouvements de désobéissance civile (au premier rang desquels les grèves spontanées des jeunes pour le climat), les Gilets jaunes ont permis de rassembler des personnes jusqu’ici étrangères aux mobilisations sociales… De quoi orienter nos réflexions stratégiques.
 
Deux textes ont été élaborés par l’équipe de coordination du Big bang pour amorcer le débat de fond et définir nos priorités en terme de projet.
Nécessité de sortir des logiques productivistes et capitalistes, d’adapter la protection sociale aux mutations du travail, d’inscrire l’urgence environnementale à l’agenda social, les idées force de Génération.s y sont largement représentées. (Retrouvez les textes ICI et LA).
Les initiatives Big bang ont vocation à se multiplier. L’équipe de coordination va travailler à proposer un calendrier pour associer les territoires à la réflexion stratégique. Génération.s participe au processus et nous vous tiendrons informé.es des initiatives à venir.
 
Génération.s dans les médias 
 
 
B. Lucas
 
Benjamin Lucas, porte-parole de Génération.s, était l'invité de LCI le 13 janvier. Cette réforme "met en jeu notre conception de la république sociale".
 
Vidéo
 
S. Taillé-Polian
 
Sophie Taillé-Polian, sénatrice Génération.s du Val-de-Marne, était sur LCP le 4 décembre dernier pour appeler à soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites. 
 
Vidéo
 
B. Lucas
 
Benjamin Lucas, porte-parole de Génération.s, était sur Sud Radio le 31 décembre dernier pour dénoncer l'expérimentation de la reconnaissance faciale pour la vidéo surveillance. 
 
Vidéo
 
Municipales 2020
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
Adhérez à Génération·s
 
J'adhère
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à espace.idees.g@gmail.com.
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
image

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://idees.generation-s.fr/