Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

BIG n°46 - Bâtissons ensemble le rassemblement !

!--9696
 
Voir la version en ligne
 
 
Voilà le numéro 46 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos remarques et suggestions pour nous permettre de répondre rapidement au mieux à vos attentes, une seule adresse : contact@generation-s.fr
 
Tribune :
Ni incantation, ni procrastination. Débattons, construisons, rassemblons !

 
 
Depuis plusieurs semaines, au sein des écologistes et des gauches, les appels au rassemblement et au dépassement des appareils politiques, à la construction d’une "maison commune", d’une "fédération populaire", d’un "programme commun de gouvernement" ou encore d’un "front populaire et écologiste" se multiplient. Nous ne voulons pas attendre l’après-municipales pour dire que nous partageons cet objectif et initier le débat qui en résulte. Devant la menace mondiale d’un effondrement écologique, de l’explosion des inégalités et le rétrécissement des libertés démocratiques qui génèrent partout à travers la planète des mobilisations populaires inédites, devant une Europe en proie à la décomposition à l’heure du Brexit et verrouillée par le poids des dogmes néolibéraux, il faut une contre-offensive écologique et sociale de grande ampleur. Pour le climat, nous avons dix ans pour agir.

En France, nous avons deux ans pour que le scénario du pire qui nous est promis d’un duo-duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen soit balayé par une dynamique populaire et enthousiaste. Elle pourra s’inspirer de la force du mouvement des gilets jaunes qui a remis l’aspiration démocratique et l’exigence de dignité au coeur du débat public quand d’autres voulaient enfermer le pays dans des querelles identitaires. Elle se nourrira de l’énergie des millions de jeunes qui marchent partout dans le monde pour le climat. Elle devra construire le débouché politique aux colères exprimées par ces mouvements sociaux massifs contre la dislocation brutale de notre modèle de protection sociale.

Lucides, nous savons que l’unité nécessaire, vitale même, n’est pas suffisante à elle seule pour construire une dynamique populaire qui permette de l’emporter et de gouverner le pays. Car tel est bien notre objectif, porter l’écologie et les gauches au pouvoir, pour répondre aux urgences du présent et relever les défis du futur. L’union est une construction. Il convient d’en choisir les pierres pour garantir la solidité de l’édifice et son utilité. C’est ce débat que nous lançons et qui nous mobilisera dans les semaines à venir.

Nous croyons que face à l’accaparement des richesses par une infime minorité d’ultra-riches et d’ultra-pollueurs, il faut une réponse radicale, un changement de modèle qui rompe sans frilosité avec le schéma productiviste et l’obsession mystique de la croissance à tout prix dont la réalité montre qu’elle n’est déjà plus qu’une illusion. De la même façon, nous avons l’absolue conviction qu’une société écologiste est une société intrinsèquement structurée par l’égalité et la justice sociale, une alternative au libéralisme et un dépassement du capitalisme. Il ne peut y avoir de transition écologique par un accompagnement du capitalisme financier et néolibéral. Devant la mise en tension de la société, le déclassement et le désespoir des classes moyennes et l’abandon des classes populaires, qui a construit un boulevard à l’extrême droite et aux ultra-libéraux, il doit exister une offre politique populaire déterminée, consciente des rapports de forces qui matricent nos sociétés et qui assume sa vocation majoritaire politiquement et sociologiquement.

Nous invitons tous ceux qui partagent ce constat ou qui veulent l’approfondir, d’où qu’ils viennent au sein de la gauche et de l’écologie, à dialoguer et à multiplier les initiatives. Nous sommes prêts à débattre, décidés à construire. C’est le sens de notre participation au Big Bang de la gauche et de l’écologie ou encore de notre soutien à des élus et des candidats aux élections municipales qui ont su rassembler et qui traduisent au quotidien cette alternative dans les faits. C’est le sens de notre présence au coeur du mouvement social et de notre engagement dans tous les territoires.

Avec Génération.s, nous prenons notre part, humblement mais avec obstination, dans l’invention de cette nouvelle force citoyenne et politique que nous appelons de nos voeux. Démocratique, respectueuse des histoires et des cultures politiques de chacune et chacun, ouverte en grand aux citoyennes et aux citoyens étrangers à nos formations partisanes mais appuyée par celles-ci, cette force qui invente un nouvel espace politique peut être la dynamique qui changera le cours de l’Histoire.
Nous y sommes prêts. Nous entamons le dialogue que nous voulons fécond et exigeant. Nous n’avons pas de temps à perdre, l’année 2020 est décisive. Ni incantation, ni procrastination. Débattons, construisons, rassemblons!"

Signataires :
Guillaume Balas, coordinateur national de Génération.s, ancien député européen
Régis Juanico, député Génération.s de la Loire
Hella Kribi-Romdhane, porte-parole de Génération.s, conseillère régionale
Benjamin Lucas, porte-parole de Génération.s
Claire Monod, coordinatrice nationale de Génération.s, conseillère régionale
Sophie Taillé-Polian, sénatrice Génération.s du Val de Marne

Tribune à retrouver dans Le JDD
 
Le Monde en parle : "Que faire après les municipales ? Génération.s entend profiter de sa présence dans des listes d’union variées dans de nombreuses villes pour pousser les feux en prévision de 2022. Le mouvement fondé par Benoît Hamon veut lancer une série de débats sur la stratégie en vue de la présidentielle, pour tenter de forcer l’ensemble des forces de gauche et les écologistes vers l’union."
 
Interview de Guillaume Balas dans la Midinale de Regards
 
 
G. Balas, coordinateur national
 
Guillaume Balas, coordinateur national de Génération.s, était l'invité de la Midinale de Regards. L'occasion de présenter notre projet pour construire l'union de la gauche et des écologistes, d'évoquer 2022, de revenir sur le projet de réforme des retraites... A voir et à revoir !
 
Vidéo
 
Bâtissons ensemble le rassemblement de la gauche et des écologistes
 
Fort du constat qu'une alternative écologiste et sociale au duel Macron - Le Pen n'est possible qu'à condition d'un rassemblement large de la gauche et des écologistes, dans un dépassement des structures partisanes actuelles, Génération.s entame un processus ambitieux de consultation de ces membres. Sur les différents thèmes idéologiques qui irriguent la réflexion de Génération.s et nos relations avec nos partenaires, il nous faut retravailler ensemble les idées-forces qui nous identifient (revenu universel d'existence, nouveau rapport au travail, taxe robot, transition écologique...). La dynamique de rassemblement que enclenchons doit se faire sur la base des idées, non sur celle des personnes. 
Nous souhaitons organiser des temps de débats dans les territoires, qui permettront de poser le bilan politique des élections municipales, et d'en tirer une réflexion stratégique plus large pour les prochaines échéances, jusqu'à 2022. L'Assemblée des membres et des territoires se réunira fin avril dans ce sens. Entre temps, nous encourageons toutes les formes de réunions territoriales pour favoriser le débat d'idées, en interne et avec les partenaires, sur le fond et sur la stratégie. Nos équipes de relais territoriaux, de permanent.es, ainsi que les membres du bureau de l'Assemblée des territoires seront là pour vous accompagner. 
Les coordinateurs vous présenteront la démarche et répondront à vos questions en direct sur la page Facebook du mouvement, le mardi 18 février à 17h30. 
D'ici-là, pour toute remarque ou question n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@generation-s, notre équipe vous répond. 
 
La Coopérative - La Revue des JG - n°3
 
Les Jeunes Génération.s publient régulièrement une revue, la Coopérative. Retrouvez leur édito, des rencontres avec Barbara Romagnan (ancienne députée) et Françoise Sivignon (ancienne présidente d'une ONG humanitaire), toutes deux membres du Collectif national de Génération.s, ainsi que des articles de fond et d'actualité rédigés par les militant.es !
 
La Revue
Génération.s dans les médias 
 
 
B. Lucas, porte-parole
 
Benjamin Lucas, porte-parole de Génération.s, était l'invité de LCI le 1er février. "Pour construire une alternative au duo-duel Macron/Le Pen, nous appelons la gauche et les écologistes à se rassembler dans une nouvelle force citoyenne."
 
Vidéo
 
S. Taillé-Polian, sénatrice
 
Sophie Taillé-Polian, sénatrice Génération.s du Val-de-Marne, était l'invité de "Sénateur à domicile" sur Public Sénat. Elle est intervenue sur les questions liées au travail et à l'emploi.
 
Vidéo
 
Municipales 2020
Cotisations, organisation, matériel, campagnes, contacts, calendrier… Une question ? Ecrivez à secretariatgeneral@generation-s.fr, nos permanents s’assurent de trouver une réponse à vos questions.
Adhérez à Génération·s
 
J'adhère
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à espace.idees.g@gmail.com.
 
 
 
© 2019 Génération·s
 
 
Bouton
 
image

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://idees.generation-s.fr/