Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Big n°31 - Journée internationale des droits des femmes - CAC40 vs. citoyen.nes - Politique industrielle - Démocratie

Mobilisation générale pour la journée internationale des droits des femmes  
 
Voir la version en ligne
 
 
 
BIG COMMUNICATION
 
 
Voilà le numéro 31 du BIG. Au cœur de ce bulletin, la vie du mouvement et de ses comités. Pour partager vos infos et vos actions avec tous les membres de Génération·s, comme pour faire parvenir vos critiques et remarques et nous permettre de coller au mieux à vos besoins, une seule adresse : big@generation-s.fr
 
 
Mobilisation générale pour la journée internationale des droits des femmes
 
 
 
Le 8 mars Génération·s sera mobilise pour la Journée internationale pour les droits des femmes.

Vous trouverez ci-joint un tract reprenant les propositions de notre mouvement pour les européennes pour renforcer les droits des femmes en Europe, notamment la constitutionalisation du droit à l'IVG en France et en Europe, qui doit devenir une condition d'adhésion à l'Union Européenne.

Des visuels pour les réseaux sociaux ont également été réalisés avec les propositions de Génération·s. N'hésitez pas à les diffuser largement.

Et bien sur, vous êtes toutes et tous invité.e.s à participer aux manifestations qui se tiendront partout en France vendredi, et parfois samedi. Vous trouverez les informations sur les manifs sur le site de l’appel : https://8mars15h40.fr/

Pour Paris un événement du comité féministe a été créé ici.

 
 
Je télécharge le tract
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grands patrons vs citoyen.ne.s
le vrai grand débat national !
 
 
 
Le Grand débat national touche à sa fin, sans avoir permis la remise en cause de l'inégale répartition des richesses dans notre pays. Benoît Hamon propose d'organiser le débat qui n'a pas eu lieu : celui des deux catégories d'invisibles. Ceux qui ont dû mettre un gilet jaune pour se faire entendre, et ceux dont le pouvoir n'est jamais remis en question : les patrons du CAC40.
 
Génération·s a invité 5 grands patrons (Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, Patrick Pouyanné, PDG de Total, Xavier Huillard, PDG de Vinci, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur-Directeur général de la BNP, Benoît Rabilloud, Président de Bayer France) à venir débattre avec 5 salariés et citoyens. Benoît Hamon animera le débat. Vous pouvez lire ici le courrier qu'il leur a envoyé.
 
Rendez-vous le 19 mars à 20h, à la Marbrerie de Montreuil, (21 rue Victor Lepere, 93100 Montreuil) pour un débat inédit entre "Grands patrons VS citoyen.nes"
 
Je participe et je m'inscris
 
 
Semaine de mobilisation pour l’industrie !
 
 
Fonderies du Poitou : Edouard Martin et Benoît Hamon écrivent à Bruno Le Maire pour dénoncer le laissez-faire de l'Etat
 
"La situation des fonderies du Poitou, fonte comme aluminium, illustre parfaitement les logiques de désindustrialisation à l’œuvre en France où un producteur transformateur de matières premières en pièces automobiles pour des usines françaises est en redressement judiciaire à cause de deux décisions extérieures à l’entreprise qui sont de la responsabilité de l’Etat français" écrivent-ils au ministre de l'économie.
"Nous sommes dans l’industrie automobile française et européenne, une des principales industries structurantes, porteuse des dizaines de milliers d’emplois qualifiés et qui fait vivre de nombreux territoires en France comme en Europe. Une industrie qui doit assurer une transition écologique ambitieuse dont la première étape passe par l’assainissement de nos environnements urbains et l’application de réglementations strictes des émissions de gaz comme de particules, ce qui entraine la forte réduction de la demande de moteurs diesel."
 
Lire le courrier
 
 
A Blanquefort, Benoît Hamon demande une nationalisation temporaire
 
L’usine Ford de Blanquefort est le 1er domino d’une série de plans sociaux si le gouvernement refuse de piloter la transition industrielle vers la voiture propre. La nationalisation temporaire de Ford Blanquefort est la seule solution pour maintenir ces emplois irremplaçables.
 
 
 
Regardez le duplex sur BFM TV
 
 
Génération·s Printemps de la démocratie
ACTE 2
 
 
Après la consultation du Printemps Européen qui s’achève le 10 mars (la date a été repoussée : vous pouvez donc encore voter ici), nous poursuivons la série de rendez-vous participatifs pour la préparation des élections Européennes.

Des idées plein la tête !
Depuis les premiers pas de Génération.s chacune des étapes de notre développement a donné lieu à des rencontres assorties de débats, de consultations, d’appels à contribution… Selon nos engagements et nos convictions, nous œuvrons à permettre un débat d’idées le plus fructueux possible grâce à une pratique démocratique variée.

Contributions au programme européen
Comme pour les textes fondateurs du mouvement (Charte, Manifeste...) l'élaboration de la déclinaison française du programme Européen a déjà été l'occasion de plusieurs consultations :
Dès le mois décembre 2018 le Pôle Idées a lancé une première sollicitation des membres et des Comités thématiques ;
Plus récemment, en février dernier, les journées régionales ont été l'occasion de débattre en Atelier le contenu des propositions et d'en ajouter ;

L’ensemble des propositions et des idées qui ont fusé sont maintenant présentées sur le site du pôle Idées pour permettre à chacun de donner son avis et les évaluer.

L’ACTE 2 du printemps de la démocratie présente l'ensemble des contributions détaillées est consultable et soumis à débat sur le site du pôle IDEES à la rubrique « Européennes 2019 ».

Le pôle idées, mode d'emploi
AVANT de participer, il est indispensable de s’inscrire sur l’Espace Idées même si vous l’êtes déjà sur le site internet actuel car il s’agit d’un « sous-site ». Votre identifiant et votre mot de passe peuvent être les mêmes si vous le souhaitez.
Vous pouvez de façon libre accéder aux articles des pôles mais l’inscription sera nécessaire pour participer aux débats, commenter un article, proposer la publication d’un article et accéder aux rubriques « Européennes 2019 », « Ressources » et « Formation ».
Enfin, Les responsables des comités thématiques peuvent laisser les articles en accès libre ou les réserver uniquement à leurs membres. Les membres des comités thématiques sont automatiquement ajoutés à chaque comité correspondant. Vous pourrez donc les contacter directement comme actuellement.
En avant pour le plein d’idées, cliquez ici !

A très vite pour l’ACTE 3 dans la foulée avec l’ouverture de l’Agora de Génération.s pour les votes définitifs des priorités programmatiques et de la liste ordonnancée des candidat·e·s.
Merci pour votre participation et votre engagement.
L’espoir revient !

Génération·s

 
 
 
DANS LA PRESSE
 
 
Voici un aperçu des articles et émissions sur Génération·s et ses membres dans la presse cette semaine.
 
 
Sud Ouest
Sarlat : il a trouvé sa place de citoyen
Sébastien Peytavie, psychologue clinicien, rentre dans l’arène politique sous la bannière de Génération.s, le parti de Benoît Hamon. Il sera candidat aux élections européennes.
 
Je lis l'article
France Bleu
Benoît Hamon veut une "nationalisation temporaire" pour l'usine Ford de Blanquefort
L'ancien candidat à l'élection présidentielle a rencontré les syndicats de l'usine Ford de Blanquefort, ce lundi. Il demande au gouvernement de mettre en place une "nationalisation temporaire" pour sauver le site.
 
Je regarde
 
 
La Nouvelle République
Ouassila Soum, l’insoumise
L’ex-PS Ouassila Soum, adjointe à Saint-Pierre, directrice des services en mairie de La Riche, candidate aux européennes, affiche un parcours étonnant
 
Je lis l'article
La Dépêche
Salah Amokrane embarque avec Hamon pour les Européennes
Il avait été une des figures des Motivé-e-s lors des élections municipales de 2001 à Toulouse et a beaucoup travaillé, depuis, dans le monde associatif, au plus près des quartiers et de leurs problématiques
 
Je lis l'article
 
 
Radio Orient
Roxane Lundy,  était invitée de Pluriel sur Radiot Orient le 7 mars
 
J'écoute l'émission
Public Sénat
"Quelles propositions institutionnelles pour sortir du Grand Débat ?" Sophie Taillé-Polian était l'invitée de Senat 360  le 4 mars
 
Je regarde
LCI
Aurore Lalucq était invitée du 24h Pujadas sur LCI le 25 février
 
Je lis l'article
 
 
BFM TV
Benjamin Lucas, invité du Week-end direct sur BFM TV le 3 mars
 
 
Je ragerde
CNews
Mehdi Ouraoui était invité du Grand JT de CNews le 4 mars
 
Je  regarde
 
 
ADHÉREZ À GÉNÉRATION·S !
 
 
 
Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas encore adhéré à notre mouvement, il est temps de le faire !
 
J'adhère
 
 
Soutenez Génération·s
 
 
Même si vous êtes adhérents, vous pouvez aussi soutenir financièrement notre mouvement.
 
Je soutiens financièrement Génération•s
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
© 2018 Génération·s
 
 
 
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://idees.generation-s.fr/