Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

Lettre de Guillaume Balas et Claire Monod

 
Voir la version en ligne
 
 
 Cher·es ami·es, membres de Génération·s,
 
Nous ouvrons ce mardi 26 février une nouvelle étape qui va conduire notre mouvement, nos idées, nos combats et tous les citoyen.nes de gauche écologistes qui s'y retrouvent, jusqu'au parlement Européen le 26 mai prochain.

Après deux semaines très intenses pendant lesquelles nous avons présenté et expliqué notre démarche stratégique innovante de Votation Citoyenne pour l'Union (VCU), nous faisons le constat rassurant qu'elle emporte un succès sans pareil auprès des citoyen.nes qui sont globalement 72% à l'approuver (Voir ici le sondage IFOP). Nous constatons aussi que les citoyen.nes sont bien plus en avance, et motivé·es que les appareils politiques. Tous ceux que nous avons interpellés se sont révélés très en retrait et peu en capacité de se dépasser ou se remettre en question face à l'audace démocratique, face au "risque" du peuple. Il s'agissait pour chacun, sans préalable, de saisir au bond une opportunité originale de prendre ses responsabilités face au contexte politique, grave, et permettre de présenter un rassemblement.
Cet objectif n'a pas été entendu par les appareils politiques qui n'osent pas. Nous le déplorons. Réinventer l'action politique et s'en remettre plus souvent aux citoyen.nes devra pourtant entrer rapidement dans la culture démocratique si l'on veut faire passer la France au 21e siècle.

Il revient à Génération.s désormais pour poursuivre et amplifier la démarche citoyenne pour l'Europe, de faire vivre au mieux le rassemblement de la gauche et des écologistes et de prolonger la trajectoire d'agitateur d'idées. Depuis plus de 3 mois, près de 1000 personnes ont choisi de se porter candidates pour enrichir de leurs combats le foisonnement de nos projets pour l'Europe. La Commission électorale qui les a étudiées avec soin est en mesure de proposer aujourd'hui, sans les ordonnancer, les 30 premières personnalités emblématiques qui composeront la liste portée par Génération.s.

La dynamique qui s'enclenche permet d'envisager une consultation inédite à partir du projet élaboré avec le Printemps Européen (consultez ici le programme). Déjà soumis à discussion dans quelques unes des réunions régionales et proposé à amendements et contributions, il s'agit désormais de valider les enjeux prioritaires qui seront proposés au débat puis au vote dans le cadre de l'Agora.

Mardi 26 février sont présenté·es les 15 femmes et les 15 hommes (liste ci-dessous) qui constitueront le début de la liste soutenue par Génération·s. L'ensemble de la liste des 79 noms ordonnancés sera soumis au vote des membres de Génération.s début mars.
Ils et elles présentent une grande diversité de parcours, incarnent une multitude de combats et partagent une determination sans faille pour agir pour une Europe solidaire, écologique et démocratique. Nos premier·es candidat·es s'engagent avec Génération.s, investi·es de notre mission politique pour l'Union Européenne, convaincu·es de la nécessité de transformer en profondeur les orientations et les traités pour offrir un visage adapté aux besoins et évolutions de nos sociétés en mutation. Une Europe hospitalière, qui protège et garantie l'égalité, une Europe ambitieuse qui agit pour le climat et met en oeuvre la transition écologique tout de suite, une Europe confiante qui investit massivement pour l'avenir, enfin une Europe solide qui fait face aux défis de la mondialisation.

Ensemble pour porter l'espoir jusqu'au Parlement Européen le 26 mai !
Hope is back
Solidairement

Claire Monod et Guillaume Balas
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
© 2018 Génération·s
 
 
 
image

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://idees.generation-s.fr/