Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x

La 4e lettre de campagne du Printemps européen

 

Benoît Hamon " Voici arrivé le moment de tout donner"  
 
Voir la version en ligne
 
 
LA LETTRE DE CAMPAGNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN
 
 
Voici la 4e Lettre de Campagne du Printemps européen, la liste soutenue par Génération·s et DIEM 25 avec Benoît Hamon. Jusqu’au scrutin du 26 mai, elle assurera la liaison entre comités et militant·e·s de notre mouvement. Le but ? faire circuler l’information, former les militant·e·s, coordonner et partager les actions… Bref mener campagne toutes et tous ensembles.
 
 
EDITORIAL
 
 
Paris, le 26 avril 2019
 
Cher.es militant.es, bien cher.es ami.es,
 
Voici arrivé le moment de tout donner, ensemble jusqu’au 26 mai, nous avons un mois pour faire la différence.
 
Je sais le travail que vous accomplissez, l’énergie que vous dépensez, la confiance que vous m’accordez. Sachez en retour que votre soutien m’accompagne, votre engagement me donne des ailes et que chacune de nos rencontres est pour moi une formidable source d’inspiration.
 
Nous avançons dans cette campagne face au vent, plus que jamais convaincus du sens de notre projet, de la nécessité de porter cet espoir de la gauche écologiste, tournée vers l’avenir. Fort.es de notre ambition pour l’Europe, nous construisons avec nos partenaires du Printemps Européen et tou.tes nos candidat.es une réponse à la hauteur des risques que les austéritaires font peser sur son dessein, division, éclatement, xénophobie, conflits… La folie d’un modèle totalement obsolète porté par ceux qui s’entêtent quand nous soutenons le projet d’une Europe qui choisit résolument le changement de modèle de développement, la transition écologique et la justice sociale.
Après la conférence de presse, l'impression qui dominait dans nos rangs à propos de l'intervention du Président de la République mêlait l'amertume et la détermination.
Détermination car l'intensité de la crise sociale, écologique et démocratique nous commande d'agir. Détermination car dans cette séquence politique nous proposons à la fois une cohérence dans le projet et une clarté dans la stratégie qui sont rares parmi les formations politiques candidates eux européennes. Nous restons plus que jamais attachés aux conditions de travail, au salaire minimum, à la réduction du temps de travail, à notre système de protection sociale que nous voulons adaptés à la révolution numérique pour permettre de nouveaux financements et davantage de justice sociale. En France comme en Europe. Voilà pourquoi nous continuons de prendre au sérieux l'élection européenne, et les citoyen.nes français.es, prendre au sérieux la gravité des questions posées aux sociétés européennes. Et cela suffit à nous distinguer de la légèreté avec laquelle beaucoup abordent cette élection cruciale pour notre vie et l'avenir du projet européen lui-même.
 
Demain, nos députés européens construiront les alliances
entre la gauche et les écologistes pour proposer une alternative crédible aux libéraux et un débouché sérieux aux demandes sociales et démocratiques qui s'expriment dans toute l'Europe
 
Amertume, car il y a toujours quelque chose de décevant à voir un dirigeant politique persister dans ses erreurs et rester indifférent aux enjeux cruciaux du climat et des inégalités sociales.
Amertume, car Emmanuel Macron se comporte comme si la lutte contre le dérèglement climatique était une option, comme si la transition écologique pouvait encore se débattre. C'est l’évolution brutale et radicale des écosystèmes sous l'influence de l'activité humaine, plus précisément du capitalisme et du productivisme qui devrait dicter l'attitude des dirigeants politiques. Ce sont la nécessité et le devoir qui imposent l'action immédiate pour le climat. Et pourtant, le Président regarde ailleurs. Il faut engager la transformation radicale de notre modèle de développement, basculer vers la sobriété et la tempérance, et articuler cette stratégie d’investissement public et privé en faveur de la transition écologique avec une politique sociale renouvelée.
 
C'est la raison pour laquelle il faut nous battre sans relâche pour faire élire nos candidat.es au Parlement Européen. Demain, au cœur de la démocratie européenne, ils construiront les alliances entre la gauche et les écologistes en mesure de proposer une alternative crédible aux libéraux et un débouché sérieux aux demandes sociales et démocratiques qui s'expriment dans toute l'Europe.
 
Selon toute probabilité, ces élections seront marquées par une forte abstention. A nous de tout tenter pour déjouer ce scenario en menant une campagne militante acharnée dans les quartiers populaires, auprès des jeunes, aux sorties des grandes surfaces et des usines, aux pieds des immeubles ou en porte à porte. Notre force, outre notre cohérence et notre clarté, c'est notre engagement bénévole collectif, libre. Nous jouons ensemble une partie décisive, pour notre mouvement, pour la gauche et l’écologie politique, pour remplacer l'âge sombre du libéralisme par le futur désirable du Printemps Européen. je vois déjà le travail incroyable qui est le votre. Plus que jamais, vous pouvez comptez sur moi comme je compte sur vous .
 
Sincèrement.
 
Benoît Hamon
 
 
DANS L'ACTU
 
 
 
 
"Macron persiste et signe"
 
"Alors que les français demandaient la fin des inégalités et des privilèges, Emmanuel Macron répond « je radicalise, j’intensifie et j’accélère ma politique » Retrouvez ci-dessous la réction de Benoît Hamon à la conférence de presse d'Emmanuel Macron.
 
Je regarde la vidéo
 
TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·E·S
 
 
Vous êtes mobilisé·e·s : déclarez vos actions !
 
Nous avons besoin de vous, vous vous mobilisez, nous avons besoin de savoir ce que vous faites pour mieux le valoriser !
 
Je renseigne mes actions ou celles de mon comiét
 
 
CETTE SEMAINE DANS LA PRESSE
 
 
 
Ma vie d’eurodéputé : l’engagement pour l’emploi d’Edouard Martin
 
« A quoi sert un eurodéputé ? » Lisez le portrait d'Edouard Martin, eurodéputé Génération·s et candidat sur la listre du Printemps Européen, publié par Le Parisien.
 
Je lis l'article
 
"Il faut choisir le programme qui parle le plus d'Europe"
 
Françoise Sivignon, 6ème sur la liste Printemps Européen était l'invitée de l'émission "Et l'Europe Bordel !".
 
Je regarde la vidéo
 
 
 
"Nous ne ferons pas d'alliance avec les libéraux"
 
Jeudi 25 avril, Benoît Hamon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin : « Il y aura un groupe du Printemps Européen. Le premier choix que nous aurons à faire, c'est de soutenir un candidat à la présidence de la Commission européenne. Pour nous, ça sera Yanis Varoufakis ».
 
Je regarde l'interview
 
"Il faut de la clarté dans cette élection"
 
Benoît Hamon était l'invité du Grand Jury - RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 21 avril 2019. "Nous sommes la synthèse de l’écologie politique et du socialisme, de l’aspiration à la justice sociale. Il faut de la clarté dans cette élection. La gauche se reconstruira autour d’idées fortes et de valeurs fortes, pas autour de vieux partis faibles. »
 
Je regarde l'émission
 
"La future maison commune de la gauche et de l’écologie"
 
Dans Libération, Benoît Hamon donne la vision de notre mouvement sur l'union que la gauche de construire demain :
"Génération.s est disponible pour être une poutre de cette refondation de la gauche et de la future maison commune de la gauche et de l’écologie".
 
Je lis l'interview
 
 
EN HONGRIE POUR DÉFENDRE
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
 
 
Françoise Sivignon et Benoît Hamon étaient en début de semaine en Hongire, où Reporters sans frontières alerte sur la dégradation des libertés de la presse. Retrouve leurss interventions.
 
 
 
 
Longtemps nous avons cru que nos libertés fondamentales étaient protégées en Europe. En Hongrie où Reporters sans frontières alerte sur la dégradation des libertés de la presse. Cela suppose de se battre partout en Europe pour une presse libre.
 
Je regarde le témoigage
de Benoît Hamon
 
 
Françoise Sivignon, candidate du Printemps européen pour les Européennes, témoigne depuis la Hongrie, où la liberté de la presse est malmenée : le système politique verrouille la diffusion de la communication, à travers un grand consortium de 500 médias. Le #PrintempsEuropéen milite pour la protection des droits des médias. #ViveLEuropeLibre
 
Je regarde le témoignage
de Françoise Sivignon
 
 
L'AGENDA DE LA CAMPAGNE
 
 
Samedi 27 avril
Réunion publique à Grenoble avec Zerrin Bataray, Arash Saeidi et Paul Bron
Lundi 29 avril
Déplacement à Limoges avec Benoît Hamon, Naïma Charrai, Sébastien Pétavie
 
Mardi 30 avril
- Café débat à Bayeux avec Isabelle Thomas
- Réunion publique à Besançon avec Françoise Sivignon, Eric Pliez et Clémentine Vasquez
 
Jeudi 2 mai
Déplacement à Lille avec Benoît Hamon, Eric Pliez et Guillaume Balas
Vendredi 3 mai
- Déplacement et réunion publique à Marseille avec Benoît Hamon, Sarah Soilihi et Salah Amokrane
- Réunion publique à Aix-en-Provence avec Françoise Sivignon
- Café-débat : "Quelle politique européenne pour l'immigration ?" à Dijon avec Jan Kasnik et Clémentine Vasquez
 
Samedi 4 mai
- Réunion publique à Forbach avec Guillaume Balas
- Agora citoyenne avec Claire Monod et Michel Pouzol à Boussy-St-Antoine (91)
- Réunion publique à Antibes avec Sarah Soilihi
 
Lundi 6 mai
- Agora Citoyenne à Clermont-Ferrand avec Benoit Hamon, Corinne Achériaux et Grégoire Verrière
- Réunion publique à Boulogne-sur-Mer avec Isabelle Thomas et Arash Saeidi
 
Jeudi 9 mai
Fête de l'Europe Libre à Toulouse avec Benoît Hamon, Salah Amokrane et Marie Sauts
Renseignement et inscriptions

 
 
Et pour tout savoir en direct sur les évennements de campagne, rendez-vous sur la plateforme de campagne de la liste Printemps européen !
 
 
NOS CANDIDAT.E.S DÉFENDENT
NOTRE PROGRAMME
 
 
Vous trouverez ci-joint les premières vidéos d'une série dans laquelle nos cadidat.e.s défendent chacun.e un point de nos 21 engagements. Voici les deux premières.
 
Miloud Otsmane : "Créons un « bouclier bio » qui financera intégralement les coûts du passage à l’agriculture biologique pour les agriculteurs".
Salah Amokrane : "Organisons le lobby citoyen (ONG, Syndicats, citoyen.nes tiré.es au sort) pour contrôler l’action de l’Europe.
Le « lobby citoyen » est force de propositions pour faire entendre la voix des Européens sur l’Union européenne auprès de nos député.es. Nous lui donnerons les prérogatives et les moyens d’informer, de mobiliser et de contrôler les institutions européennes".
 
FORMATION
 
 
À chaque Lettre de campagne nous mettons à votre disposition des outils de formation pour mener campagne.
Aujourd'hui :
le document complet de formation sur l'Europe réalisé par le pôle Formation
- un nouveau format innovant "Podcast" à l'initiative de plusieurs militants en lien avec le pôle formation. Il inaugure une série de podcasts pour parler de l'Europe. U second suivra bientôt sur le rôle des institutions européennes). Ils ont lancé un compte twitter dédié @P0dcast_s
 
 
LES ARGUS DU PRINTEMPS EUROPÉEN
 
 
Dans chaque lettre de campagne vous trouverez désormais des argumentaires sur nos 21 engagements de pour aller convaincre les électeurs et pour parfaire votre formation sur les enjeux européens. Aujourd'hui, vous pouvez télécharger des fiches sur :
- Pourquoi voter aux élections européennes : 1 - Le rôle et l’importance du niveau européen
- Pourquoi voter aux élections européennes : 2 - l’UE est utile mais il faut la changer profondément
 
 
UNE CHARTE GRAPHIQUE
POUR LA CAMPAGNE
 
 
 
 
Polices de caractères, couleurs, visuels pour les réseaux sociaux, icones… vous trouvrez ci joint tous les éléments pour mener campagne.
 
J'accède à la charte graphique
 
 
Toutes l'info de génération•s sur Telegram
 
 
Pour mener campagne, rendez-vous sur la chaîne d'infos Telegram du mouvement Génération.s ! Nous y partageons ici les liens des publications importantes du mouvement ainsi que des informations à connaître. Il vous suffira de cliquer sur les liens pour ensuite les partager, liker et commenter afin de soutenir le mouvement aussi activement que possible.
 
Je rejoins le fil Telegram
 
 
Soutenez Génération·s
 
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
© 2018 Génération·s
 
 
 
 
image

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://idees.generation-s.fr/