Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x
  1. Muriel Boulen
  2. Expression libre
  3. jeudi 26 mars 2020
  4.  Etre informé des nouvelles contributions par courriel
En ces temps de confinements, difficiles pour beaucoup, mais catastrophiques pour certaines professions, quelle influence pourrait avoir Generation.s pour glisser à l'oreille du gouvernement qu'un REVENU UNIVERSEL MINIMUM semble s'imposer, au moins à titre provisoire et exceptionnel...
Notez cette proposition :
Yves Contassot
Animateur-trice Pôle Idées
Réponse acceptée En attente de modération
1
Avis
Annuler
Merci pour cette proposition qui est au cœur de ce que nous souhaitons voir mis en œuvre.
Nous constatons chaque jour que l'idée progresse un peu partout dans le monde. On peut espérer qu'enfin nos partenaires d'une part, le gouvernement d'autre part finiront par entendre raison.
Bien cordialement,
Yves Contassot
Origine de la proposition
au nom d'un Echelon Territorial de Coordination
Espace Idées
  1. il y a plus d'un mois
  2. Expression libre
  3. # 1
Réponse acceptée En attente de modération
1
Avis
Annuler
On voit effectivement se multiplier les tribunes, les articles interrogeant la pertinence du revenu de base inconditionnel, revenu universel, …et toutes variantes s'en approchant pour sortir de la crise qui s'annonce terrible. Mais des initiatives du mouvement sont-elles envisagées? Au niveau national, je n'ai pas encore vu mentionné Génération-s pourtant on ne peut plus précurseur sur le sujet.
Je suis par ailleurs incrédule en prenant connaissance de l'initiative CORONAVIRUS : LE MONDE D'APRES SE CONSTRUIT DES MAINTENANT: aucune mention du Revenu Universel. Comment faut-il l'interpréter?
Compte tenu de la crise qui se profile, la priorité est-elle de disposer en juin d'un projet pour les présidentielles de 2022 ou d'impulser, participer aux débats qui permettront de définir le nouveau modèle économique et social auquel le mouvement aspire?
Origine de la proposition
à titre individuel
Jocelyne Dugué
  1. il y a plus d'un mois
  2. Expression libre
  3. # 2
0
Avis
Annuler
Lettre ouverte aux citoyens et aux élus de la République Française

Seriez-vous prêt à être ceux qui impulsent le monde de demain en lui permettant d'exister encore
après-demain et mieux encore, au-delà de toute espérance ?

Je porte à votre intelligence l'analyse de la base perfectible ci-après, d'une société rayonnante,
au développement considérable et enthousiasmant.

PARTICIPATION CITOYENNE A LA RÉFLEXION NATIONALE
POUR UNE SOCIÉTÉ ÉQUITABLE, SAINE, RESPECTUEUSE ET HEUREUSE

Les revenus de chacun

- Instauration d'une Indemnité Minimum Mensuelle (IMM) :

• 1 200 euros dès l'âge de 16 ans pour tous, durant toute la vie
• Indemnités rattachées à un statut adapté aux capacités et/ou à la situation de chacun
• Statut évoluant tout au long de la vie (scolaire, lycéen, étudiant, apprenti, stagiaire, salarié/fonctionnaire,
parent au foyer, retraité, handicapé, malade, etc...)
• Pour les professionnels très qualifiés, grille d'indemnité à définir x fois l'IMM
• Pour entrepreneurs, dirigeants, etc... un Plafond d’Indemnité Mensuelle Maximum (PIMM) de 20 fois l'IMM
Au-delà, contribution au fonctionnement de la société (sans évasion fiscale possible), de 70 %

_____
Emploi, éducation, formation, santé

- Offres d'emplois fortement augmentées par la mise en place (ou le maintien) de services et d'activités, au service de tous les citoyens, si possible localement (agriculture/élevage, administration, santé, commerces, transports, habitat, éducation, formation, culture, entraide intergénérationnelle...)
Par exemple : main d’œuvre accrue dans une agriculture respectueuse de l'environnement, offrant par ailleurs une alimentation saine et abordable pour chacun.

-Accès à la formation professionnelle gratuite dans des secteurs qui recrutent, et peu coûteuse pour les autres secteurs, et incitation auprès des retraités volontaires pour une transmission de leur savoir.

- Enseignement des matières classiques (mathématiques, langues, histoire, géographie...). Et de matières nouvelles : gestion d'un budget, activités sportives diversifiées, activités artistiques, manuelles, hygiène, santé, soin de soi-même et des autres, se nourrir et cuisiner, activités d'intérêt général, prise de décision, faire des choix, etc...

- Classes de soutien renforcé et aménagées pour les élèves au rythme ou aux capacités différentes.

- Visite médicale au minimum une fois par an, pour chacun, tout au long de la vie.

L'ensemble favorisant la bonne santé, et l'éducation fondamentale des citoyens,
et la relance et le maintien d'une consommation de qualité abordable - donc de l'économie - augmentant l'offre d'emplois... cercle vertueux et équitable.

_____

La représentation, les élus

- Assemblée citoyenne : composée de représentants nationaux, régionaux et locaux :

• Renouvelés tous les 3 ans par tirage au sort dans une liste d'inscrits (au moins 10 représentants par statut), vérifiant le bon fonctionnement général, la collecte (1) et la redistribution (2) des recettes selon des procédures simplifiées, établies et validées par référendum citoyen obligatoire (avec prise en compte du vote blanc).

(1) Par exemple : les recettes des échanges commerciaux...

(2)Par exemple : le versement des Indemnités Mensuelles, la construction ou la rénovation d'habitats décents pour chacun et sa famille, et de maisons de santé et de centres hospitaliers, l'entretien du réseau routier...


• Pour veiller à la défense nationale, un haut comité composé de 3 généraux, 3 scientifiques et 3 personnes notoirement humanistes, renouvelé tous les 3 ans.

Choix et orientation de société :

décidés également par référendum citoyen obligatoire (à l'appui d'une information honnête garantie et vérifiée)
Chacun pouvant faire des propositions, étudiées et mises en œuvre, si elle font progresser l'Humanité, sans lui nuire, avec donc pour contrainte essentielle et vitale : le respect du vivant et de son environnement.
Par exemple : réfléchir à la juste place du numérique, et son utilisation raisonnable au service de l'humain et la planète, et pas en remplacement !
_____

Les échanges internationaux

- Accueil durable de ressortissants d'autres pays selon critères et pourcentage raisonnable en fonction de la capacité d'accueil du territoire.
- Accueil temporaire plus ou moins long de ressortissants d'autres pays pour échanges internationaux et/ou aide à la formation, à l'éducation, favorisant un retour dans le pays d'origine, avec une capacité à participer à la construction et au développement de leur pays.

-Échanges commerciaux de produits et services difficiles ou impossibles à mettre en œuvre sur le territoire.
_____

Un éveil respectueux et une sensibilité accrue doit guider les décisions et les engagements futurs, pour que cette planète fabuleuse, écrin de vie pour toutes les espèces, incite la nôtre à participer enfin à son harmonieux développement.

Une société ainsi équitable et solidaire atténue la haine de l'autre et le repli sur soi, réduit la criminalité, augmente le respect de soi et des autres, et permet le partage, la joie, et le bonheur.

Christine Beaumont, Citoyenne – 17 mars 2020

Je me présente,

je suis née en 1961 à Besançon, ville initiatrice de nombreuses innovations, notamment sociales.
Après des études jusqu'en seconde, et divers métiers très formateurs en intérim, j'ai obtenu un BP Secrétaire Assistante ; métier que j'ai exercé durant 8 années, avant d'être licenciée économique en 2010. Grâce à une reconversion professionnelle, j'ai obtenu un BP Aménagements Paysagers, suivi d'une spécialisation Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales, puis un CQP Commis de Cuisine.
Je développe actuellement une gamme de sirops et de bonbons avec des ingrédients exclusivement naturels, pour garantir, conserver et restituer la valeur nutritionnelle et gustative des produits. Et privilégiant la proximité. Je diffuserai les recettes, après une exploitation commerciale qui permettra, entre autre, de financer l'entretien ou la création de vergers.
Par ailleurs, je suis agent polyvalent de restauration, en CDD, 24 h/semaine, afin d'assurer le quotidien.
J'ai été aidante familiale auprès de mes parents, âgés et malades, durant plus de 5 ans.
J'ai commencé l'écriture d'un livre, mais le manque de temps freine son avancée.

Affligée par les résultats désastreux liés à nos choix et à nos habitudes de vie et de consommation , bien que nous disposions d'une planète magnifique pour nous épanouir et faire progresser l'Humanité, j'ai rédigé une proposition citoyenne le 17 mars 2020, premier jour du confinement en France ; et ce, dans le prolongement du mouvement des gilets jaune, et face à cette crise sanitaire majeure.

Comme la plupart d'entre nous, je veux un monde meilleur pour tous. Mais comment y parvenir ?

Inspirée par la sagesse et la beauté de la Nature, et son impressionnante adaptation, j'ai donc rédigé cette proposition, qui implique globalement de construire les bases d'une société nouvelle, un mode de vie ou les chances de réussite pour y parvenir sont réunies au maximum.
Seule, engagée seulement par mes convictions personnelles et éclairées, je peux toutefois communiquer cette proposition qui - même si cela ne semble pas réalisable de prime abord - l'est.
Pour animer, débattre, échanger avec le plus grand nombre, j'aimerais avoir plusieurs vies, du temps et de l’énergie inépuisable, mais ce n'est pas le cas.
Je peux toutefois rester l'interlocutrice de quelques un(e)s.
Ma contribution est cette réflexion que je vous présente à travers ce projet de société nouvelle, à construire tous ensembles.
J'espère qu'elle trouvera écho en vous, pour vous, pour nous tous.

Bien humainement,
Christine Beaumont, Citoyenne
25/03/2020
Je vous remercie de ne pas communiquer mes coordonnées sans mon accord préalable. Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux et je ne souhaite pas l'être.
Origine de la proposition
à titre individuel
BEAUMONT CHRISTINE
  1. il y a plus d'un mois
  2. Expression libre
  3. # 3
Réponse acceptée En attente de modération
-2
Avis
Annuler
Le salaire universel , à qui le demande... Ce qui change sa perception
Origine de la proposition
à titre individuel
gilles Lazennec
  1. il y a plus d'un mois
  2. Expression libre
  3. # 4


Cette proposition ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
lazennec
Votre contribution ou proposition
Les champs indiqués avec un * sont obligatoires
*
*