Connexion  \/ 
x
ou
x
S'inscrire
x
  1. Espace Idées
  2. Une action publique qui réduit les inégalités (services publics, territoires)
  3. mardi 10 mars 2020
  4.  Etre informé des nouvelles contributions par courriel
Alors que les inégalités environnementales recoupent très largement les inégalités sociales, les territoires sont un levier puissant pour incarner concrètement la transition écologique et sociale dont nous avons besoin:
● Décentralisation de la politique énergétique française : faciliter l’autoconsommation et la production d’énergie locale renouvelable ; réforme constitutionnelle autorisant les collectivités à se doter d’un pouvoir réglementaire local du mieux disant en matière sociale et environnementale (ex : normes de rénovation thermique).

● Instituer un service public du climat (cf. initiative One million climate jobs) pour agir face à l’urgence écologique en embauchant massivement sur fonds publics demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle sur les besoins immédiats de la transition (économies d’énergie, transports publics, développement des renouvelables, etc.) en s’inspirant des initiatives territoires zéro chômeurs.

● Créer une politique de la terre : responsabiliser les régions sur l’objectif de zéro artificialisation nette en les dotant d’outils fonciers massifs pour sanctuariser des terres agricoles.

● Assumer une politique de lutte contre les pollutions différenciée pour lutter contre les inégalités environnementales et de santé.
Notez cette proposition :
Réponse acceptée En attente de modération
0
Avis
Annuler
Créer une politique de la terre : responsabiliser les régions sur l’objectif de zéro artificialisation nette en les dotant d’outils fonciers massifs pour sanctuariser des terres agricoles.
Ceci est plûtot un slogan des chambres d'agricultures qui par la puissance des FNSEA et de ces influenceurs font apparaître la perte de nombreuses surfaces agricoles.
Habitant du sud du département du Gers, cette directive est très contraignante car appliquée à la lettre , entraine le refus de tout projet photovoltaîque, éolien et autres

.L'agriculture est à un moment clé pour devoir changer ses habitudes, de production, et dans le cadre du développement durable ,de l'écologie et du respect de l'environnement.
Génération s proche à souvent été proche de mes convictions politiques, c'est pour celà que je me permets de vous adresser ces quelques mots pour vous dire que l' agriculture certainement souffre mais doit surtout changer sa production souvent mono cérealière, dicté par des contraintes de rentabilité.
L'espoir de demain seraiti que l'agriculture serve à nourrir et alimenter en produits non toxiques issu d'une production raisonnée.
Pour conclure ,pour être indépendant en énergie ,on ne peut pas malheureusement le faire sans aucune artificialisation des sols.
Nota
A contrario une D.U.P. pour indépendance énergétique pourrait être créée
Merci de m'avoir accordé votre lecture
Cordialement
Origine de la proposition
à titre individuel
Commune de Berdoues premier adjoint au maire Doz jean-François
Réponse acceptée En attente de modération
0
Avis
Annuler
Oui, la campagne pour les Municipales a été l'occasion pour les Citoyen.nes de travailler le municipalisme et de faire des propositions innovantes.

Beaucoup de listes citoyennes ont vu le jour avec la participation compétente de militant.es de G.S, qui a été remarquée par les militant.es d'autres Partis.

Mais il nous faut encore gagner en visibilité.
L'arrêt brutal par l'épidémie est' il une chance ou un handicap pour G.s dans ces Municipales ?

A Périgueux, le maire, de Droite, a profité de la Loi Urgence sanitaire pour prendre seul ( ou avec sa majorité ) les décisions pendant tout le confinement sans jamais réunir de CM par visio-conférence.
Les listes d'opposition n'ont pu s'exprimer dans la Presse, en particulier le tout jeune Collectif citoyen qui porte pourtant de craies réponses locales face à cette crise.

A Bordeaux, la liste " Bordeaux Respire " a publié un communiqué où ne participent que EELV et le PS.
Pourtant, G.S et le PC, entre autres, participent à cette liste.

Cette crise a mis en évidence que la démocratie peut être totalement bafouée, tant au niveau national que local, même en temps de Paix.
C'est un problème majeur, peut-être le plus grave, même si le problème social est tragique.
Origine de la proposition
à titre individuel
Evelyne DROMER du Comité Gd Périgueux


Cette proposition ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !