Par Génération•s le vendredi 13 décembre 2019
Catégorie: Nouveau modèle économique

Position générale de Génération•s sur les mouvements sociaux sur les retraites de décembre 2019

Notre conception de la protection sociale : Génération.s défend la protection sociale comme un dispositif, largement public devant permettre de protéger les citoyens et les travailleurs des aléas de la vie, par le biais d'un système de protection collective et non pas d'assurance individuelle. Qu'il s'agisse de faire face au risque de chômage, de maladie, d'accident, d'invalidité… notre système est d'autant plus résilient, efficace pour chacun.e et pour la société dans son ensemble que nous sommes nombreux à y participer. 

Dans un système à prestations définies, la loi détermine à l'avance le mode de calcul de la retraite de chacun.e et même parfois un taux de remplacement (le rapport entre la retraite et le dernier salaire). Ce modèle conçoit la retraite comme un salaire continué. C'est le système dont nous avons hérité et que Génération.s défend à l'opposé du projet de réforme du gouvernement.

Aujourd'hui, les retraites sont versées en direct, en temps réel par des cotisations sur les bulletins de paie des salariés en activité. Elles sont donc financées par ceux qui travaillent pour ceux qui ne travaillent plus. Ce n'est ni différé, ni mis de côté. Cette solidarité intergénérationnelle entre salariés, ne peut faire l'objet d'aucune spéculations, ni détournement. Et c'est bien cela qui gêne nos gouvernants actuels : ce ne sont pas de produits qui peuvent être cotés en bourse, ni vendus avec pertes et ou profits.

Le projet du Gouvernement est à l'exact opposé de cette définition de la protection sociale. Il vise à faire de nos cotisation des objets de spéculation, à nous rendre consommateur de cette protection comme nous sommes consommateurs des services de Uber ou Amazone, seuls responsables de nos cotisation et de notre avenir. Il définit les cotisations pour rendre les prestations variables afin de s'assurer que le système ne puisse plus être déficitaire suite à réduire les pensions.

 

Un projet budgétaire et non pas un projet de société :

La réforme des retraites comme réforme de régimes spéciaux honteusement avantageux ? C'est un mensonge : Les régimes dits « spéciaux », ne concerne que 3% des situations. cela ne peut justifier la remise en cause tout le système ! Ces régimes de compensations sont liés à des situations d'emplois particuliers : les travailleurs de nuit, les horaires décalés…prévus pour une large part par des conventions collectives.

L'incitation à la prolongation de carrière est un mythe : toutes les tentatives dans ce sens depuis les années 90 sont un échec : chaque fois, les pensions diminuent, mais la durée de cotisation ne s'allonge que marginalement. Les travailleurs sont épuisés : plus leurs retraites sont basse plus la durée de la retraite en bonne santé est faible.

Ce projet est profondément mensonger jusque dans cette perspective budgétaire qui a pourtant servi à l'élaborer :

Ce projet nous divise et affaiblit le dispositif global :
Tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie : un raisonnement théorique qui ignore la réalité vécue par nos concitoyennes et concitoyens. L'espérance de vie en bonne santé n'est que de 62,7 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Ce projet qui conduit à réduire le temps passé en retraite en bonne santé !


Ce projet favorise le développement d'un système privé de retraite: loin de favoriser l'égalité ces dispositifs facturent la société en accroissant les inégalités issues du travail. Les comparaisons internationales indiquent assez clairement que plus la part des pensions publiques dans le revenu des retraités est faible, plus le niveau de vie moyen des retraités s'éloigne de celui du reste de la population

Améliorer notre système plutôt que d'en changer  :

Globalement notre système de protection social est à l'équilibre, sauf quand le gouvernement décide lui-même de faire des modifications comptables qui créent un déficit malhonnête! Nous voulons aller plus loin !


Choisir un système de retraite c'est choisir un modèle de société. C'est donc à l'ensemble des citoyennes et citoyens de le choisir par référendum.

Il y a urgence à pacifier notre pays, réconcilier ses habitant.es, soigner les plaies des inégalités, rompre avec l'injustice, agir pour le climat et construire un futur désirable. Pas pour ce projet de « reforme » inique qui doit être abandonné. 

En complément :

Laissez des commentaires