Lors d'une récente Agora avec Pierre Serne, nous avons appris que l'Europe a récemment imposé les mêmes conditions de travail à toutes les entreprises de transport routier en Europe (temps de conduite, de repos des conducteurs...). Cette harmonisation a été faite "par le haut". Voici le seul article trouvé sur le sujet : https://www.la-croix.com/Economie/France/LEurope-transport-routier-trouve-compromis-2018-12-05-1200987562
Il serait intéressant aussi de se demander comment surenchérir le coût du transport routier (ou bien des marchandises transportées par camion) en Europe pour rendre d'autres modes de fret moins polluantes plus compétitives
L'accord de Bruxelles est un accord a minima qui ne règle pas tous les problèmes. Le cabotage reste possible, le temps de repos n'est pas calculé de la même façon selon les pays, le principe du salaire du pays d'origine reste partiellement possible.
On est encore très loin d'une réelle harmonisation par le haut. Pour le coût du transport routier de marchandises, nous devons à Ségolène Royal d'avoir abandonné l'idée d'une pollutaxe en cédant aux bonnets rouges...
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