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Comment préserver la compétitivité des transporteurs routiers français ?

 

Commentaires 3

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Ekaterina le lundi 22 avril 2019 23:39

Lors d'une récente Agora avec Pierre Serne, nous avons appris que l'Europe a récemment imposé les mêmes conditions de travail à toutes les entreprises de transport routier en Europe (temps de conduite, de repos des conducteurs...). Cette harmonisation a été faite "par le haut". Voici le seul article trouvé sur le sujet : https://www.la-croix.com/Economie/France/LEurope-transport-routier-trouve-compromis-2018-12-05-1200987562

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Lors d'une récente Agora avec Pierre Serne, nous avons appris que l'Europe a récemment imposé les mêmes conditions de travail à toutes les entreprises de transport routier en Europe (temps de conduite, de repos des conducteurs...). Cette harmonisation a été faite "par le haut". Voici le seul article trouvé sur le sujet : https://www.la-croix.com/Economie/France/LEurope-transport-routier-trouve-compromis-2018-12-05-1200987562
Ekaterina le lundi 22 avril 2019 23:56

Il serait intéressant aussi de se demander comment surenchérir le coût du transport routier (ou bien des marchandises transportées par camion) en Europe pour rendre d'autres modes de fret moins polluantes plus compétitives

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Il serait intéressant aussi de se demander comment surenchérir le coût du transport routier (ou bien des marchandises transportées par camion) en Europe pour rendre d'autres modes de fret moins polluantes plus compétitives :p
Yves Contassot le mardi 23 avril 2019 10:31

L'accord de Bruxelles est un accord a minima qui ne règle pas tous les problèmes. Le cabotage reste possible, le temps de repos n'est pas calculé de la même façon selon les pays, le principe du salaire du pays d'origine reste partiellement possible.
On est encore très loin d'une réelle harmonisation par le haut. Pour le coût du transport routier de marchandises, nous devons à Ségolène Royal d'avoir abandonné l'idée d'une pollutaxe en cédant aux bonnets rouges...

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L'accord de Bruxelles est un accord a minima qui ne règle pas tous les problèmes. Le cabotage reste possible, le temps de repos n'est pas calculé de la même façon selon les pays, le principe du salaire du pays d'origine reste partiellement possible. On est encore très loin d'une réelle harmonisation par le haut. Pour le coût du transport routier de marchandises, nous devons à Ségolène Royal d'avoir abandonné l'idée d'une pollutaxe en cédant aux bonnets rouges...

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