Ci-après le "plan collège" porté par Génération.s Paris pour les municipales et d'autres propositions travaillées par des militants de Génération.s Paris, également membres du Comité Education.
Les caractéristiques de chaque collectivité locale sont différentes, il s'agit uniquement de mettre en débat ces propositions afin de voir collectivement ce qui serait pertinent pour l'ensemble du territoire ou pour toute aglomération dense.
MIXITÉ SCOLAIRE ET SOCIALE DANS LES COLLÈGES,
PÉRISCOLAIRE DES ÉCOLES ET DES COLLÈGES,
BÂTI, VACANCES et SANTE
Cette note rassemble 2 types d'éléments :
les objectifs et propositions du « plan collège » porté par Génération.s Paris dans son programme pour les municipales
des propositions supplémentaires travaillées par des militants de Génération.s Paris, membres du Comité Education
PLAN COLLÈGE :
3 axes :
1) mixité sociale et scolaire
2) service périscolaire municipal
3) rénovation du bâti
OBJECTIFS VISÉS :
1) Favoriser la mixité sociale et scolaire.
La réussite scolaire en France est largement corrélée au milieu social : les enfants de catégories socio-professionnelles (CSP) favorisées ont jusqu’à 3 fois plus de chances d’obtenir un baccalauréat général que les CSP défavorisées.
La mixité scolaire :
- améliore les résultats des élèves en difficulté sans modifier le niveau des bons élèves
- permet un brassage citoyen nécessaire au fonctionnement d’une démocratie
Un enjeu d’égalité et de justice sociale
2) Un service périscolaire municipal à destination des collégiens.
Le collège est le temps de l’adolescence, c’est aussi le dernier palier de l’École commune et le premier lieu du tri scolaire par l’orientation. C’est particulièrement vrai à Paris, seule académie où à la fin de la 3ème, en fonction de leurs résultats scolaires, les élèves sont répartis par un algorithme entre des lycées publics de niveau. La prévention du décrochage par l’accompagnement à la scolarité et l’appui à des actions qui permettent aux jeunes de s’épanouir et s’engager dans des activités positives est donc une mission essentielle du collège public et c’est une compétence partagée entre l’État et la collectivité de tutelle.
3) Accélérer la rénovation du patrimoine immobilier de nos collèges.
pour répondre aux enjeux écologiques (rénovation énergétique, qualité de l’air…)
pour améliorer la qualité de vie des collégien.ne.s et de leurs enseignant.e.s
pour augmenter ses capacités d’accueil face à l’enseignement privé
PROPOSITIONS POUR CONTRIBUER À L'ATTEINTE DES OBJECTIFS :
1) Une politique ambitieuse au service de la mixité sociale et scolaire.
Il s'agit d'augmenter la part des collégiens scolarisés dans le public et de réduire l’indice de ségrégation sociale entre collèges publics.
Ouvrir, dès le début de la mandature, un travail pour identifier les territoires où il convient de modifier la sectorisation. De tels changements demandent un volontarisme fort en terme d’objectifs, mais doivent faire l’objet d’une réelle concertation sur les modalités de mise en œuvre, incluant si nécessaire des changements d’ampleur : secteurs multi-collèges (cf. 18e et 19e), sectorisation discontinue (cf. 12e), prise en compte du temps de trajet via les transports en commun, fusion voire fermeture d’établissements etc.
Réexaminer la place du privé : valorisation de la réussite pédagogique dans le public, modulation du financement des établissements privés selon leur mixité sociale, dialogue de gestion resserré avec eux et ouverture d’un débat public sur la place du privé à Paris.
Un dialogue exigeant avec l’Éducation nationale, notamment à l’occasion de la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire.
Dans un souci d’équité entre collégiens et pour soutenir l’attractivité des collèges publics défavorisés, pérenniser le budget consacré au financement des projets éducatifs et sa modulation en fonction du groupe académique de l’établissement (les collèges sont répartis en quatre groupes selon qu’ils sont plus ou moins favorisés socialement et scolairement). Créer une dotation spécifique pour soutenir les voyages scolaires dans les établissements les plus défavorisés : elle permettra de compenser la baisse des fonds sociaux, qui met en péril le financement des mobilités des familles, et elle permettra de trouver des solutions d’hébergements de groupes scolaires dans le cadre d’échanges linguistiques.
2) Un service périscolaire municipal à destination des collégiens:
Extension du dispositif “Action Collégiens” pour qu’il bénéficie à deux fois plus de collèges (de 39 à 70 sur les 116 collèges publics que compte Paris) et qu’il soit renforcé dans les collèges en éducation prioritaire (30 collèges qui passeraient de 1 à 2 adjoints éducatifs).
-> + 70 postes d’ “adjoints éducatifs” à créer sur la mandature, avec une montée en charge progressive sur 6 ans.
-> L’adjoint éducatif” est un éducateur professionnel présent toute la semaine au collège, avec pour mission d’aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture. Il anime un club le midi, assure un accompagnement scolaire en semaine, propose des sorties et des séjours, travaille sur l’’orientation et la passerelle CM2-6e. Il se coordonne avec le personnel scolaire et les divers acteurs locaux (associations, centre social, CIO, police etc.).
Fonction à amplifier:
les adjoints éducatifs comme interfaces entre les adolescents et leur ville, avec tous ses acteurs, et notamment avec :
les équipements jeunesse de la ville
les associations d'éducation populaire du quartier
les possibilités et offres en matière d'activité culturelles et sportives
les possibilités et offres en matière de soutien scolaire
les possibilités et offres en matière de vacances
Finalité :
décloisonner les publics adolescents, favoriser des activités ensemble pour des adolescents dont le cadre social respectif les « dirige » vers des activités et ressources où ils sont socialement séparés.
favoriser l'appropriation des ressources de la ville et du quartier
Extension du dispositif “Tou.te.s au collège, c’est les vacances!” après en avoir fait le bilan. Ce récent dispositif permet aux collégien.ne.s qui ne partent pas en vacances, de profiter des richesses offertes par la capitale. Accueilli.e.s sur place par une équipe éducative, les collégien.ne.s se voient proposer des ateliers, activités et sorties encadrées.
-> Un renforcement progressif des moyens d’animation des CASPE durant les vacances scolaires, en coordination avec le dispositif Action Collégiens.
3) Accélérer la rénovation du bâti
= Rénovation d’environ ⅓ des collèges publics parisiens, soit 300 millions d’euros supplémentaires consacrés aux travaux d’investissement dans les collèges, à étaler sur la mandature (50 millions/ an).
Accélérer la transformation écologique des locaux des collèges : isolation thermique, cours oasis, stores, ventilation naturelle, végétalisation, mobilier non polluant…
Améliorer le cadre de vie des élèves et être à la hauteur des besoins éducatifs (salles de sciences et de technologie, foyers collégiens, espaces parents, jardins etc.).
Augmenter les capacités d’accueil des collèges dans certains quartiers pour répondre aux évolutions démographiques et au défi du privé.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES :
1– ÉCOLIERS : AGIR PLUS EFFICACEMENT CONTRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES
Le périscolaire a fait l'objet depuis 2013 d'une réelle attention, et s'est concentré sur des activités culturelles, sportives, ludiques offertes à tous les écoliers de Paris.
Lutter contre les inégalités scolaires demandent de passer à une nouvelle étape en travaillant à renforcer la mission d’accompagnement scolaire du périscolaire (notamment sur le temps de l’étude).
Outils : des moyens pour créer des temps où les animateurs interviennent en même temps que les enseignants, en renfort ou en complément, afin de permettre un accompagnement scolaire plus individualisé, notamment :
en créant des études qui ne soient plus seulement surveillées mais véritablement dirigées (à rebaptiser, par exemple « accompagnement scolaire ») entre 17h et 18h, avec des enseignants volontaires rémunérés qui pourraient, par exemple, accompagner quelques élèves pendant que le reste du groupe est pris en charge par un animateur. Ce type de structure permettrait un bon taux d'encadrement pédagogique et offrirait l'intérêt de la souplesse : les élèves de ce petit groupe évoluant selon leurs besoins au cours de l'année scolaire. Ce type d'étude avec « accompagnement scolaire » prendrait aisément place dans l'organisation des actuels lundis et des jeudis.
En envisageant l’intervention de bénévoles (associations d’accompagnement scolaire) sur le temps de l’étude, en renfort des équipes d’animation et des éventuels enseignants volontaires. Il s’agirait d’apporter un renfort en accompagnants tout en tissant davantage de liens entre l’école et le tissu associatif local.
Finalité : Les dispositifs de soutien, de remédiation existent, mais être accompagné dans la reprise des leçons du jour est essentiel pour limiter le développement de difficultés dans les apprentissages. Il s'agit, en résumé, de considérer l'accompagnement scolaire comme une des missions du périscolaire.
2 – AFFINER ET AMPLIFIER LA LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE
Outils :
une méthode d'abord : faire le bilan avec les équipes pédagogiques des écoles et des collèges des expériences menées afin d'être au plus près des besoins scolaires selon les lieux, les âges, etc. Ceci permettra de cibler les matériels effectivement utiles et utilisables sans doctrine préétablie.
Renforcer et généraliser l'Espace Numérique de Travail (ENT) parisien.
Créer un système performant et réactif de maintenance du matériel, en coordination avec le Rectorat.
Finalité :
Les usages personnels du numérique par les élèves dans leur vie privée, y compris chez les plus grands, peuvent être inexistants, ou intenses mais inadaptés aux usages pédagogiques. La finalité est sociale et émancipatrice.
3- ACCROÎTRE L'EFFECTIVITÉ D'UN « DROIT AUX VACANCES » POUR TOUS LES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Outils :
Consacrer un effort particulier, cet été, à proposer des colonies de vacances aux jeunes Parisiens (dispositif Arc-en-Ciel + mini-séjours de la DASCO + offre des partenaires de l’Éducation populaire) en recensant rapidement avec les partenaires les possibilités offertes en Île-de-France, et en sollicitant un appui financier de l’État.
Renforcer l’offre d’activités sportives et culturelles parisiennes pendant les vacances à destination des adolescents, en lien avec les partenaires associatifs.
Programmer une montée en puissance de ces dispositifs tout au long du mandat
Finalité : justice sociale et mixité sociale
4- PRENDRE SOIN DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
Outils :
renforcer les équipes médico-sociales de la Ville (y compris dans les CAPP) avec le souci du maintien de la proximité pour les familles afin de mieux garantir l'effectivité de la prise en charge et du suivi
agir en soutien aux CMPP
en travaillant avec l'ensemble des structures, anticiper une augmentation des besoins à la rentrée prochaine du fait du confinement, de l'éloignement scolaire au-delà du confinement, de l'affaiblissement des liens avec les pairs.
Finalité : prise en compte de la santé et du bien-être dans tous leurs aspects
une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les école, les collèges et les lycéens à raisons d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. A cela s’ajoute la loi du 13 avril 2016 qui rappellent que
Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommesPourtant malgré les obligations légales, il résulte qu’un grand nombre d’élèves n’ont accès durant lors scolarité à aucune action ou enseignement en matière d'éducation à la sexualité et que pour les autres celle-ci reste très inégalitaire et incomplète Voir ici. Cela est la conséquence de plusieurs choses : un frein financier, une manque de disponibilité du personnel et un manque de formation des personnels de l’Education nationale. L’éducation à la sexualité est aujourd’hui souvent effectuée de manière superficielle, quand elle a lieu, ne traitant que de l’aspect biologique des choses : reproduction, contraception, IST, ce qui est nécessaire mais pas suffisant, mettant de fait de côté toutes les questions relatives aux violences sexistes et sexuelles ou à l’orientation sexuelle., et n’intègre pas des questionnements plus transversaux lié à la citoyenneté et à l'égalité femme/homme dans la société.
L’Espace Idées a pour mission de proposer le contenu du projet politique de Génération•s.
Il a pour vocation d’approfondir les grandes thématiques déclinées pendant la primaire et la présidentielle (RUE, transition démocratique, révolution numérique, écologie,…), qui constituent l’identité de Génération•s, et au-delà de définir les arrêtes idéologiques du mouvement.
Il doit non seulement faire vivre le capital de ce qui a été produit jusqu’à présent, mais aller plus loin dans la production de contenus et d’idées nouvelles avec pour objectif de faire de Génération•s le mouvement qui garde un temps d’avance.
Il doit s’assurer de la production d’un corpus idéologique commun.
Il assure le lien et la coordination des pôles qui animent le réseau des comités thématiques les concernant.
Il est chargé de la relation avec le réseau d’experts, les Grecs, et tout groupe susceptible de produire du contenu.
Il s’assure de la production de contenus destinés à :
L’Espace Idées est composé de 5 pôles qui se déclinent en thématiques.
QUELLES ETAPES POUR LA CO-CONSTRUCTION DE PROPOSITIONS ?
Sur ce forum, les propositions suivent plusieurs étapes pour être enrichies et améliorées.
Les propositions peuvent être saisie au nom d'un Comité Thématique, d'un Comité Local ou bien au nom d'un membre, ou sympathisant·e.
COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION ?
COMMENT AMENDER UNE PROPOSITION ?